Mme Angélique Bérard a décroché le 3e prix de la Coupe du français des affaires.
Madame Angélique Bérard, élève en secrétariat au Centre de formation professionnelle (CFP) du Haut-Saint-François, à East Angus, vient de décrocher le 3e prix de la Coupe du français des affaires.
La récipiendaire a reçu une bourse de 150 $ ainsi qu’un logiciel Antidote offerts par l’Association québécoise des cadres scolaires lors du récent Gala d’or qui se tenait, en présentiel, à Montréal. L’étudiante était accompagnée de son enseignante, Yolande Chabot, pour l’occasion.
Rejointe au téléphone pour recueillir ses commentaires, Mme Bérard avouait avoir été surprise à l’annonce qu’elle se méritait le 3e prix. « J’ai été surprise quand même. On était beaucoup de participants dans mon école et à travers le Québec. Quand j’ai réalisé, là, la joie a embarqué. » Pour l’étudiante de Dudswell, le prix est une belle reconnaissance « pour les efforts que je mets à tous les jours à aller à l’école pendant ma formation en secrétariat, ça en vaut la peine, je suis très contente. » Mme Bérard mentionne avoir participé au concours sur la recommandation de son enseignante, Mme Chabot.
Mme Bérard, qui en est à mi-parcours de sa formation professionnelle en secrétariat, souhaite poursuivre en ajoutant une Attestation de
spécialisation professionnelle dans le but de faire carrière dans le secteur de la santé « travailler dans les hôpitaux », précise-t-elle.
L’enseignante, Yolande Chabot, est particulièrement
fière du résultat surtout que le CFP en était à sa première
participation. Le concours, précise-t-elle, était pour les élèves en secrétariat et comptabilité à travers le Québec. En plus d’être heureuse pour Mme Bérard, l’enseignante ajoute que cette reconnaissance contribue également « à mettre un peu East Angus sur la map. » Fort du succès obtenu, l’enseignante compte bien présenter d’autres candidatures l’an prochain. En fait, sept élèves du CFP du Haut-Saint-François ont participé au concours. Outre la gagnante, on retrouvait Deborah Di Palma, Alexandra Fortin-Lizotte, Léa Gosselin, Lucie Nadeau, Maude Nadeau-
Giguère et Kim Richard.
En référence à la récipiendaire du 3e prix, Mme Chabot ajoute « je peux dire qu’Angélique fait preuve de rigueur et de professionnalisme dans ses travaux et dans sa façon d’être ! Elle veut non seulement réussir, mais bien réussir. Elle mérite largement cette reconnaissance. »
Mentionnons que le concours est organisé par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec. Il vise la promotion internationale du français dans le domaine des affaires et s’adresse aux élèves de la formation professionnelle dans les programmes de secrétariat et de comptabilité. Les meilleures épreuves devaient répondre à des critères de conformité et de respect quant aux modalités de réalisation, de clarté et de qualité de la langue française et de créativité dans chaque partie de l’épreuve.