Testez vos connaissances sur le camionnage !

Semaine du camionnage

Vous êtes camionneur, connaissez quel­qu’un qui exerce ce métier ou êtes simplement intrigué par ce domaine ? Vérifiez vos connaissances et apprenez-en davantage sur le camionnage en répondant à ces quelques questions.

Vrai ou faux

  1. Un camionneur se voit interdire de conduire dans une même journée après 10 heures de conduite.
  2. Les camions doivent être dotés d’un limiteur de vitesse si leur poids peut égaler ou dépasser 26 000 livres s’ils étaient chargés au maximum de leur capacité.
  3. Les camionneurs peuvent arrimer leur chargement avec le système (chaînes, câbles d’acier, sangles, etc.) de leur choix.
  4. Le frein moteur est responsable du grand bruit causé par les camions.
  5. Durant une période de dégel, un camionneur doit réduire la charge de son camion en fonction de la fragilité de la route.
    Réponses
  6. Faux. Un camionneur ne peut conduire si, depuis ses 8 dernières heures de repos consécutives, il a conduit pendant 13 heures accumulées.
  7. Vrai. Cela s’applique toutefois aux véhicules qui ont été assemblés à partir du 1er janvier 1995.
  8. Faux. Les appareils d’arrimage doivent tous détenir la certification Working Load Limit (limite de charge nominale) depuis le 1er janvier 2011.
  9. Vrai. Même s’il n’est pas le seul coupable, le frein moteur par compression (frein Jacobs) possède un son irritant s’il est mal utilisé ou s’il est combiné avec un système d’échappement en mauvais état.
  10. Vrai. Les réductions de charge varient entre 8 et 20 % selon la zone du Québec dans laquelle le conducteur circule. Plus une route est fragile, moins la charge doit être élevée. Ces réductions sont modulées selon plusieurs facteurs, dont le type d’essieu.
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François