Accessibilité aux activités récréatives, physiques et sportives : Plus de 218 000 $ pour quatre projets

actualite

Quatre projets à saveurs récréatives se réaliseront dans les municipalités de Cookshire-Eaton, Chartierville, au parc régional du Marécage-des-Scots ainsi que les Sentiers frontaliers. Le gouvernement du Québec apporte un appui financier de 218 211 $ pour favoriser en toute sécurité l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air.
Le député de Mégantic, François Jacques, en a récemment fait l’annonce au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. L’aide financière s’inscrit à l’intérieur du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Au total, c’est 365 000 $ qui est attribué à l’ensemble du comté.
« L’annonce me tient particulièrement à cœur. Grâce à l’investissement de 365 000 $, l’accès aux activités récréatives, physiques et sportives est une fois de plus bonifié pour les citoyens et citoyennes de notre circonscription de Mégantic. Nous avons le privilège de vivre entourés d’un vaste territoire à explorer et les amateurs de plein air pourront profiter de la nature en toute sécurité tout en découvrant, sous un angle nouveau, notre magnifique région. »
Cookshire-Eaton
La municipalité de Cookshire-Eaton recevra une aide de 150 000 $. Le montant servira entre autres à améliorer la structure du pont couvert John-Cook, porte d’entrée au sentier pédestre. Une mise à niveau du circuit de 2 km sera également effectuée. Le tracé fait une première boucle derrière le pont et une seconde pour se rendre au relais (halte routière) près de la route 253. Le projet global s’élève à 200 000 $. Si tout va bien, on aimerait débuter les travaux au cours des prochaines semaines. Rappelons que le pont couvert est fermé au public depuis maintenant trois ans.
Chartierville
La municipalité de Chartierville bénéficiera d’une aide de 28 371 $ pour la réfection du sentier du ruisseau Mining de 3,5 km, communément appelé le site de la mine d’or. Les travaux consistent entre autres à refaire la structure piétonnière, refaire un côté de chemin en roches et changer les câbles. On profitera de l’occasion pour déplacer l’abri afin de rendre la circulation plus sécuritaire. Selon Claude Sévigny, conseiller municipal, le site a été fort achalandé l’année dernière avec trois fois plus de visiteurs et il en a été de même pour la côte magnétique. M. Sévigny anticipe une saison 2021 aussi forte en termes d’achalandage.
Marécage-des-Scots
Le parc régional du Marécage-des-Scots reçoit un appui de 14 268 $. On prévoit améliorer le confort des usagers en aménageant une toilette sèche à la mi-parcours du parc. On installera également une station de réparation de vélos, biciborne, sur le chemin de Franceville en direction de Lac-Mégantic. Du mobilier devrait s’ajouter à l’intérieur du parc. Un banc ou une table à pique-nique avec toit sont prévus près de la passerelle qui traverse la rivière au Saumon. On souhaite aussi ajouter des bancs inclinés permettant l’observation du ciel étoilé à la jonction entre le parc national du Mont-Mégantic et le parc régional du Marécage-des-Scots. Ce mobilier serait d’ailleurs complémentaire à celui de la shed de Hampden. Dans un souci d’améliorer la sécurité des usagers, on prévoit installer des bornes kilométriques permettant aux randonneurs et aux cyclistes de se situer facilement. L’objectif est de réaliser les travaux au cours de la période estivale. Toutefois, en raison de l’augmentation du coût du bois, il est possible qu’une révision de l’aménagement mobilier soit à la baisse.
Sentiers frontaliers
Enfin, mentionnons que Les Sentiers frontaliers dont une partie se retrouve sur le territoire du Haut-Saint-François obtiendront une aide de 25 570 $ s’inscrivant dans le plan de mise à niveau phase 3.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François