Amélioration du dépistage du VIH : La pharmacie d’Ascot Corner s’implique

Pharmacie-Ascot-Corner

Le service de télésanté J’agis.

La pandémie a pris toute la place médiatique au cours de la dernière année, mais les autres maladies n’ont pas disparu pour autant. La pharmacie Familiprix à Ascot Corner s’engage comme partenaire d’un projet pancanadien visant à améliorer le dépistage du VIH.

Les traitements contre le VIH ont progressé et amélioré la qualité de vie des personnes atteintes. Toutefois, afin de pouvoir réellement prendre le contrôle de cette maladie, il faut pouvoir détecter davantage. Trop de patients ignorent leur statut et peuvent donc transmettre le virus. Les problèmes d’accessibilité aux services de santé liés à la pandémie n’ont probablement pas amélioré la situation.

C’est pourquoi J’agis a été lancé au début du mois de juin. J’agis va distribuer 50 000 trousses d’autodépistage du VIH gratuitement partout au Canada, pose des questions aux utilisateurs (de façon anonyme) et donne accès à des méthodes éprouvées de soutien par les pairs par le biais d’une application mobile novatrice.

On estime que J’agis pourrait changer la donne afin d’améliorer le dépistage, les soins et ainsi mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada. Le test simple et fiable doit permettre de rejoindre les personnes qui ne se déplaceront pas dans un centre de dépistage «classique» et devrait donc améliorer de façon substantielle le taux de détection.

Tous les renseignements et les liens de téléchargement peuvent être trouvés au https://www.readytoknow.ca/fr/home-francais/. Les participants au projet ont le choix de se faire envoyer les trousses par la poste ou de les récupérer auprès d’un des 84 sites partenaires. Huit se trouvent au Québec dont un en Estrie : la Pharmacie Christophe Augé et Patricia Tremblay au 5543, route 112 à Ascot Corner. « Nous sommes la seule pharmacie du Québec à s’être engagée dans ce projet. Cela s’inscrit dans notre volonté de montrer que les pharmaciens du Québec peuvent faire une différence dans l’accessibilité aux soins et le dépistage des maladies en première ligne », de mentionner le pharmacien Christophe Augé.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François