Le Chemin des Cantons traverse le Haut-Saint-François dont ici devant le parc des Braves à Cookshire-Eaton.
Le Chemin des Cantons propose cette année de nouvelles activités, dont le carnet de jeux Chemin Faisant…, et du matériel amélioré qui permettront à toute la famille de s’amuser tout en découvrant l’histoire de la région au fil de la route. L’été 2021 annonce aussi le retour de la populaire animation théâtrale interactive Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons, développée en collaboration avec les Productions Traces et Souvenances, ainsi que de la Route du thé à l’anglaise, une tradition dont plusieurs se sont ennuyés l’an dernier.
Chemin Faisant… un carnet de défis à relever !
Le carnet de défis, jeux et énigmes Chemin Faisant… propose des arrêts ludiques à plusieurs étapes du Chemin des Cantons. Dans ce carnet, les trois personnages de l’animation théâtrale Réguines et fantômes cherchent à attirer l’attention des participants et participantes sur des détails piquant la curiosité ainsi qu’à faire passer de beaux moments de complicité en famille. Les activités peuvent être entièrement réalisées à l’extérieur des lieux, mais une visite des musées et centres d’art constitue toujours un excellent complément. Le carnet est offert gratuitement en téléchargement sur le site web du Chemin des Cantons et en format papier dans les bureaux touristiques de la région.
Retour des fantômes sur le Chemin des Cantons
L’animation théâtrale Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons, développée en partenariat avec les Productions Traces et Souvenances, reprend enfin la route après un an de pause forcée. Des ajouts ont été faits pour dynamiser encore plus la pièce et une nouvelle comédienne, Rose-Anne Girard, se joint également à l’équipe. Toute la famille y retrouvera avec bonheur les personnages de Glenn Stevens, chasseur de fantômes avec ses réguines de surveillance bien particulières, d’Olivia, la guide touristique du Chemin des Cantons et du fantôme de Queen Lil, une visiteuse qui cause bien des dérangements dans les différentes étapes.
Réguines et fantômes sera présentée gratuitement dans les Cantons-de-l’Est les samedis et dimanches, du 3 juillet au 26 septembre. La pièce s’adresse au grand public autant qu’aux familles. Les représentations auront lieu dans plusieurs étapes du Chemin des Cantons. La première de la saison 2021 aura lieu à Saint-Camille le 3 juillet à 14 h. Toutes les dates et les liens de réservation sont sur le site web du Chemin des Cantons. L’animation s’arrêtera au parc des Braves à Cookshire-Eaton, à 11 h, le 18 juillet et à Dudswell le 25 septembre (heure à déterminer).
Notez que les représentations sont extérieures (à l’intérieur en cas de pluie) et qu’il est obligatoire de réserver sa place à l’avance en raison des mesures sanitaires. Apportez votre chaise et entrez dans le mystère !
« Notre gouvernement est fier de contribuer financièrement à des initiatives porteuses en culture qui permettent le développement et l’attractivité de nos régions. Notre Québec est beau et nous devons en être fiers ! À l’instar de François Bonnardel, ministre responsable de la région de l’Estrie, j’invite la population à venir assister en grand nombre aux différentes activités offertes par le Chemin des Cantons et à profiter de la belle saison estivale ! » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
Carte routière renouvelée et nouvelle étape à Granby
Entièrement mise à jour cette année, la carte routière officielle du Chemin des Cantons accompagne les touristes au fil de la route. Les musées et lieux historiques, les activités patrimoniales ainsi que les paysages à découvrir y sont identifiés et présentés à travers quatre grandes thématiques : les cœurs de villes et villages, le patrimoine industriel, les bâtisseurs de la région et la Route des thés à l’anglaise.
Le Chemin des Cantons continue d’ailleurs son évolution en inaugurant une nouvelle étape à Granby, à l’église anglicane Saint-Georges sur la rue Principale. Cet arrêt permet de mieux connaître le patrimoine bâti de la région, mais aussi de découvrir le centre-ville de Granby grâce à un circuit historique audioguidé.
On lève le petit doigt sur le Chemin des Cantons
Cet été, les adeptes du thé à l’anglaise pourront retrouver cette tradition gourmande dans quelques étapes du Chemin des Cantons. Le Centre culturel et du patrimoine Uplands, dans l’arrondissement Lennoxville à Sherbrooke, le Musée Beaulne à Coaticook ainsi que le Musée Colby-Curtis en offriront le service sur réservation. Tous les détails sont disponibles sur le site web du Chemin des Cantons dans la section de la Route des thés à l’anglaise.
À propos du Chemin des Cantons
Depuis 2007, le Chemin des Cantons met en valeur le patrimoine américain et britannique des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique signalisée de 430 km. Les visiteurs et visiteuses sont invités à découvrir de charmants cœurs villageois, des ponts couverts, des granges rondes, des centres d’interprétation uniques et bien plus encore.
La carte routière officielle, le guide de voyage, le carnet de défis Chemin Faisant… et les capsules audio du Chemin des Cantons peuvent être téléchargés gratuitement au www.chemindescantons.qc.ca. Les documents sont aussi disponibles en format papier dans les bureaux touristiques des Cantons-de-l’Est.
Ces projets sont rendus possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.