Depuis le début de la campagne de vaccination, le Haut-Saint-François traîne de la patte en s’inscrivant en queue de peloton. Le tableau de couverture vaccinale en date du 30 juin indiquait 63 %, soit avant-dernier. Jean Delisle, directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en Estrie, mentionnait en point de presse apporter une attention particulière pour corriger la situation.
« Nous avons des équipes mobiles, nous allons avoir des stratégies pour contacter soit des entreprises, des partenaires des réseaux locaux pour aller consolider la couverture vaccinale. » Quelques interventions avaient eu lieu au moment d’écrire ses lignes, dont une, à Weedon. Parmi les initiatives, on prévoit déployer des équipes pour faire des interventions de proximité, communément appelé des brigades d’intervenants, qui vont sur le territoire au-devant des personnes pour leur proposer des plages horaires, donner des explications sur ce qui est possible de faire pour se faire vacciner et répondre aux diverses questions.
Retard
Selon M. Delisle, plusieurs facteurs pourraient expliquer le retard. Le Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique en Estrie, laisse entendre qu’historiquement, les MRC des Sources et du Haut-Saint-François « sont deux territoires où nos couvertures vaccinales sont moins bonnes » tout en ajoutant que « c’est quand même bon à plus de 60 %. »