Isabelle Couture, de la SADC, s’est rendue dans la classe de CPT-1 pour remettre la bourse de 100 $ aux gagnants du projet entrepreneurial.
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François maintient son implication au sein de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus, accordant une bourse de 100 $ pour un projet entrepreneurial. Le prix a été remis dans le cadre du Gala des mérites de fin d’année.
Chaque année, un projet entrepreneurial scolaire se mérite un prix lors du gala. Au total, cinq classes ont déposé leur candidature présentant leurs différents projets. La nouveauté cette année était que la décision ne se prenait pas au sein de l’établissement scolaire, mais parmi un jury formé par la SADC. Ce sont donc des membres du conseil d’administration de l’organisme qui ont procédé à la sélection. « Cette année, ils ont élargi un peu le prix pour inclure la participation citoyenne et l’entrepreneuriat. Donc, ça aurait pu être un projet un peu plus entrepreneurial ou plus social », explique Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC. Elle tenait à préciser que l’objectif de ces projets n’était pas de créer une entreprise à proprement parler, mais bien de réaliser une démarche du début à la fin. Mme Couture affirme que la tâche de sélection était ardue puisque, selon elle, tous les projets présentaient des caractéristiques impressionnantes.
Malgré les qualités de chacun, le jury a nommé le groupe de CPT-1 comme grand gagnant. « On trouvait que c’était un projet complet et très entrepreneurial », exprime Mme Couture. Celui-ci visait à répondre à un besoin de la responsable de la bibliothèque scolaire afin de favoriser le classement et la recherche de livres. « Ils ont récupéré de vieux livres, les ont peinturés et s’en sont servi pour faire du classement, ce qui nous permet de mieux récupérer les auteurs dans la bibliothèque », explique Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire à la Cité-école. Ainsi, la classe a remporté une bourse de 100 $ qui servira à la mise en place d’autres projets. Selon Mme Leroux, cette reconnaissance est très appréciée puisqu’elle permettra de donner une visibilité à cette réalisation.