Scotstown et Hampden : Revitaliser les villages

Parc Walter-MacKenzie de Scotstown

Nous retrouvons plusieurs attraits à Scotstown dont le parc Walter-MacKenzie.

Les municipalités de Scotstown et de Hampden prévoient, au cours des prochaines années, plusieurs projets communs afin de revitaliser leurs villages. Pour y arriver, on vise huit objectifs.

Le but est d’axer les efforts vers huit changements souhaités, soit développer le goût d’apprendre et d’entreprendre, augmenter la scolarisation et les compétences de la population, augmenter la population active et sa qualification, avoir une culture d’égalité homme/femme, avoir une culture de solidarité forte, avoir une vision d’avenir partagée et rassembleuse, avoir une croissance démographique dans l’Est du territoire et réduire l’âge médian pour l’ensemble du territoire.

Le comité des loisirs et la société de développement travaillent à la fois pour les municipalités de Scotstown et de Hampden. Donc, plusieurs des projets sont communs pour les deux municipalités. Parmi les développements à venir, les élus municipaux travaillent à la politique MADA pour les quatre prochaines années. Celle-ci consiste entre autres à installer des infrastructures pour les aînés, les adolescents et les enfants dans les parcs. « Pour les 0-5 ans, dans nos plans, c’était de mettre en place des jeux pour eux », explique Sylvie Dubé, mairesse de Scotstown. Le module de jeux au coût de 29 500 $ sera installé au parc Walter-MacKenzie et est rendu possible grâce à des subventions et des dons de citoyens et d’entreprises. La réinstallation des jeux de pétanque et de palet est également prévue. Toujours dans la politique MADA, les deux municipalités souhaitent améliorer la signalisation dans les sentiers en y installant des pictogrammes. De plus, une variété d’activités récréatives de plein air seront proposées pour grands et petits.

Jusqu’au 18 juillet, les citoyens sont invités à visiter le parcours bibliothèque. Situé au 80, rue Argyle, à Scotstown, et en collaboration avec les bibliothèques publiques, une quinzaine de panneaux bilingues sont installés et relatent l’histoire des hauts et des bas d’Amanda. Situé dans un jardin, il est ouvert de 9 h à 19 h et les réservations ne sont pas nécessaires.
Dans l’optique d’appuyer les saines habitudes de vie auprès de la population, Scotstown et Hampden prévoient proposer des défis santé à la portée des différents groupes d’âge et remettre sur pied le programme ViActive pour les aînés. Des rénovations sont prévues dans les cuisines de l’Hôtel de Ville de Scotstown pour améliorer l’emplacement des Cuisines collectives. De plus, la municipalité souhaite améliorer l’accessibilité aux édifices publics pour les aînés et les personnes à mobilité réduite lors des activités communautaires.

À Hampden, des panneaux d’informations touristiques sont installés un peu partout, relatant l’histoire et la culture de la municipalité. Parmi les attraits, signale Anne-Marie Lacourse, directrice adjointe du Canton de Hampden, le mini-compostelle méganticois traversant huit municipalités, dont Hampden et Scotstown, attire en moyenne une dizaine de marcheurs toutes les semaines. Plus d’informations concernant cette activité sont disponibles sur tourisme-megantic.com.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François