Présents lors de la remise de prix, de gauche à droite, Sylvie Dubé, mairesse de la Ville de Scotstown et présidente du comité de la Démarche globale et intégrée de la MRC du HSF, Anouk Vallée et Andréanne Rivard, de Loisirs Ascot Corner, Johanne Delage, mairesse de La Patrie, et Robert Roy, préfet de la MRC du HSF.
Dans le cadre du mouvement Les Coups de pouce d’Apollo organisé par la campagne Ose le Haut, six projets ayant une vision communautaire se sont partagé une somme de 2 800 $. Cette aide financière a pour but d’encourager les acteurs du Haut-Saint-François à se mettre en mouvement pour accomplir les huit changements souhaités par Ose le Haut.
Les Coups de pouce d’Apollo ont pour but d’offrir une aide financière à tout groupe de personnes, municipalité, équipe sportive, regroupement d’élèves, promoteur d’évènements ou organisme désireux d’intégrer à son projet la couleur de la campagne Ose le Haut. Celle-ci a identifié huit changements pouvant améliorer la communauté, soit donner à la population le goût d’apprendre et d’entreprendre, augmenter la scolarisation et les compétences de la population, augmenter la population active et sa qualification, avoir une culture d’égalité homme-femme, avoir une culture de solidarité forte entre les citoyens, les organismes et les municipalités, avoir une vision d’avenir partagée et rassembleuse dans laquelle chaque acteur sait qu’il a un rôle à jouer et qui guide les actions de tous, avoir une croissance démographique dans l’est du territoire et réduire l’âge médian pour l’ensemble du territoire, mais surtout dans l’est. Au total, huit projets ont été présentés au comité de sélection d’Ose le Haut. Celui-ci est composé de Carole Bouthillette, agente d’accueil Ose le Haut à la MRC du HSF, Alexandra Bernier, conseillère en développement au CLD du HSF, et Nicolas Lachance, consultant en communication pour Ose le Haut. De tous les projets déposés, le comité en a retenu six en fonction de leur niveau de contribution à l’un ou plusieurs des huit changements souhaités ainsi que selon leur capacité à s’autofinancer. Ainsi, l’organisme La Relève du Haut-Saint-François s’est vu remettre un chèque de 700 $ pour son projet permettant d’aider les parents en difficulté financière à se procurer des effets scolaires pour la prochaine rentrée. Le Carrefour jeunesse-emploi du HSF a reçu le même montant pour son projet visant à faire découvrir les différentes facettes du Haut-Saint-François à travers des ateliers lors des journées pédagogiques à des élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent. De plus, quatre autres projets ont reçu chacun un montant de 350 $, soit celui d’offrir la découverte de la rivière Saint-François par une activité de descente en kayak entre les municipalités de East Angus et d’Ascot Corner, l’organisation d’un tournoi de balle à La Patrie, de séances de formation sur la culture maraîchère au jardin communautaire de La Patrie et le projet d’organiser de l’animation au marché public également dans la même municipalité.
Sylvie Dubé, mairesse de Scotstown et présidente du comité de la Démarche globale et intégrée (responsable de la campagne Ose le Haut), tient à remercier les participants et féliciter les gagnants. « Je suis enchantée de voir notre communauté se mobiliser et répondre à l’appel en organisant des activités qui contribuent à réaliser les huit changements souhaités, changements identifiés lors de consultations auprès de nos gens en 2015-2016, car c’est avec nos gens que ces changements s’opéreront pour bâtir un Haut-Saint-François à la hauteur de nos aspirations », exprime-t-elle.