C’est mardi prochain que la ville de East Angus procédera à l’ouverture des offres de proposition.
C’est dans quelques jours, soit le 24 août à compter de 11 h, lors de l’ouverture des offres de proposition à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville que la ville de East Angus sera fixée sur l’intérêt que suscite la mise en vente de son terrain de golf.
Rappelons que la municipalité avait effectué un exercice similaire l’hiver dernier et qu’un seul promoteur s’était montré intéressé. Les discussions n’ayant pas donné les résultats escomptés, le copropriétaire des installations, Richard Boisvert, avait mis un terme aux discussions, préférant se concentrer sur l’ouverture de la saison.
David Fournier, directeur général de la municipalité, mentionne que les élus ont convenu, en juillet dernier, de procéder au lancement d’un nouvel appel d’offres. L’initiative, explique-t-il, fait suite entre autres aux demandes de deux groupes de promoteurs souhaitant faire l’acquisition du terrain de golf.
Préserver le golf
Pour la municipalité, explique M. Fournier, l’objectif est toujours le même, préserver la pratique du golf. D’ailleurs, une clause précise que le promoteur doit opérer le golf pour une période minimale de trois ans. Une pénalité de 50 000 $ par année est prévue si le promoteur ne respecte pas la clause. Dans la demande de proposition, on exige entre autres au promoteur de présenter son projet, sa faisabilité et son expertise. Évidemment, on demande le dépôt d’une offre monétaire. Selon nos informations, un promoteur songerait à utiliser une partie du terrain de golf pour construire des blocs de six logements.
La municipalité se garde le privilège de refuser les offres si elle les considère non raisonnables. « Le club de golf, c’est une richesse pour la ville, les élus ne sont pas prêts à le donner. Pour nous, c’est important d’avoir un montant raisonnable », d’exprimer le directeur général. Quel sera le montant acceptable : celui s’approchant de la valeur marchande ou de l’évaluation foncière; aucune réponse à cet effet. Quoi qu’il en soit, l’évaluation foncière du terrain de golf, dont la municipalité de East Angus est propriétaire, s’élève à plus de 1,3 M$. Une partie du terrain se retrouve dans la municipalité de Westbury pour sept verts équivalents à 495 600 $ et le reste du côté d’East Angus évalué à 846 000 $. Sans présumer quoi que ce soit, les élus souhaitent obtenir une offre intéressante.
Dans le cas contraire, la municipalité se réserve le droit de décliner les offres déposées et poursuivre l’entente avec M. Boisvert jusqu’à son terme. Interrogé à savoir si la municipalité pourrait ultimement prendre en charge les opérations du golf, M. Fournier s’est montré catégorique en mentionnant que les élus n’étaient pas intéressés et que cela n’était pas dans le mandat de la municipalité.
Richard Boisvert et sa conjointe, Pauline Mercier, copropriétaires du chalet du club de golf et des équipements, ont déjà une entente avec un promoteur. « Moi, j’ai une lettre d’entente, mais le promoteur veut tout au complet. » Rappelons que l’entente de cinq ans liant les copropriétaires des installations avec la municipalité est valide jusqu’au 27 juin 2023. Dans l’hypothèse où la municipalité ne retiendrait aucune offre, M. Boisvert a manifesté son intention d’honorer l’entente qui vient à échéance le 27 juin 2023. Précisons que l’ouverture des offres de proposition se fera publiquement à la date et l’heure mentionnées précédemment.