Nous apercevons de gauche à droite au moment de la coupe de ruban, Nathalie Guesneau, conseillère et mairesse suppléante, Cyndia Lacasse, représentante du député de Mégantic, François Jacques, et le conseiller Kenneth Cameron.
La municipalité de Chartierville inaugurait son nouveau mini-putt ainsi que l’Espace de l’amitié aménagé au centre du village. L’objectif derrière ces aménagements est d’offrir des activités familiales intergénérationnelles, ainsi qu’un lieu de rencontres spontanées.
Installé près du centre communautaire, la construction du Mini-Putt l’Authentique s’est terminée à l’automne 2019 et devait ouvrir officiellement en 2020. Toutefois, en raison de la pandémie et des règles sanitaires, l’ouverture a été retardée, bien que les citoyens aient quand même pu l’utiliser au cours de 2020. Le coût total de ce projet est de 109 091,03 $ dont 1 888,72 $ étaient destinés au contrat des droits d’utilisation du nom de la franchise Mini-Putt l’Authentique, 2 519,70 $ pour le certificat de localisation et 99 738,12 $ pour le contrat d’aménagement. Celui-ci a été attribué à l’entrepreneur local Excavation Guy Landry 2013 Inc. La réalisation du projet a été rendue possible grâce à une subvention de 63 859,60 provenant du fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce fonds est un outil de développement qui a comme fonction de soutenir les initiatives en développement local. De plus, en 2020, la municipalité s’est vu accorder une aide financière de 3 668 $ du programme Emplois d’été Canada pour contribuer au salaire de l’étudiant embauché pour l’été. Des aménagements seront ajoutés prochainement. « Notre ambition est de décorer notre mini-putt. On veut acheter des éléments, des artéfacts de Chartierville parce qu’on veut rendre hommage aux fondateurs de Chartierville », explique Nathalie Guesneau, mairesse suppléante. Des lumières d’ambiance seront ajoutées pour les visiteurs en soirée. À l’extérieur de la région lors de l’inauguration, le maire, Denis Dion, rappelle que l’idée du Mini-Putt l’Authentique est venue du conseiller de l’époque, Guy Gilbert. « Les gens qui viennent au sentier de la mine d’or ont autre chose à faire après. C’est un maudit bon coup qu’on a fait », de compléter le maire Dion.
L’Espace de l’amitié est, quant à lui, installé sur le terrain au coin des routes 210 et 257. L’installation s’est faite suite à une démarche du comité Municipalité amie des aînés (MADA), dont Chartierville a reçu une subvention pour la mise en place d’un projet. « On s’est dit, il manque peut-être d’espace pour les rencontres spontanées au cœur du village », exprime Mme Guesneau. L’objectif est d’offrir un lieu intime où les citoyens et visiteurs peuvent s’asseoir et admirer les montagnes de la chaîne des Appalaches. Le projet a également été rendu possible grâce au partenariat avec Gilles Martin, propriétaire du terrain, qui a permis l’utilisation de son emplacement. « L’idée était de mettre des chaises confortables, à l’ombre et que les gens qui se croisent à l’intersection du village aient un endroit pour s’asseoir, prendre le temps et être un peu à l’abri », poursuit la mairesse suppléante.
Avec tous ces aménagements pour le bien des citoyens, la municipalité de Chartierville n’a rien à envier aux plus grandes villes, exprimait Cyndia Lacasse qui représentait François Jacques, député de Mégantic. La municipalité poursuit son implication dans le but d’obtenir la certification MADA.