Différentes façons de voter : À vous de choisir

Facon de voter

Nous sommes en période électorale et les citoyens auront à voter pour choisir parmi les candidats celui ou celle qui les représentera à la Chambre des communes du Canada. La journée du vote est le 20 septembre prochain. Cependant, il y a différentes façons de voter soit le jour de l’élection, par anticipation, par la poste ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada.
En ce contexte pandémique, il est possible que plusieurs électeurs privilégient le mode par la poste. Pour se faire, il faut adresser une demande en ligne ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada. La date limite est le 14 septembre à 18 h. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial. Si vous faites une demande en ce sens, vous ne pouvez pas changer d’idée et voter par anticipation ou le jour de l’élection. Si vous choisissez par la poste, vous recevrez une trousse de vote aux électeurs. Élections Canada prévient que le délai pourrait être de 72 heures voire davantage pour les premiers jours, le temps que les opérations se mettent en branle.
Anticipation
Quant au vote par anticipation, il se déroulera le vendredi 10, samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 septembre au bureau de vote par anticipation de 9 h à 21 h. Il est également possible de voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada avant le mardi 14 septembre 18 h. Les personnes voteront selon le processus de vote par bulletin spécial. Les bureaux ouvriront sous peu. Ils seront ouverts sept jours sur sept, du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de midi à 16 h. Les électeurs qui préfèrent se prévaloir de leur droit de vote le jour du scrutin pourront se rendre au bureau de vote qui leur sera assigné.
Voter
Rappelons que pour voter à l’élection fédérale, vous devez être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l’élection et prouver votre identité et votre adresse. Il est possible d’obtenir de plus amples informations en consultant le site Élections Canada.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François