Malgré son odeur et son goût particulier depuis quelques semaines, l’eau de Cookshire-Eaton est potable, affirme Jean-Gabriel Lebel, surintendant des travaux publics à la ville. Des tests de qualité sont effectués régulièrement tels qu’exigés pour toutes les municipalités.
Les citoyens desservis par l’aqueduc de la Ville de Cookshire-Eaton ont remarqué, depuis quelques semaines, que l’eau a un goût et une odeur inhabituelle. Plusieurs plaintes ont été faites, mais la municipalité maintient que celle-ci demeure potable et sans danger pour la santé. L’hypothèse, selon M. Lebel, est qu’en raison d’une sécheresse suivie d’une bonne crue, l’eau de la municipalité aurait été affectée. Des tests sont effectués toutes les semaines pour s’assurer de sa qualité et des études sont faites afin de trouver une solution. M. Lebel explique qu’une fois la problématique officiellement trouvée, la situation devrait se résorber rapidement.
La municipalité est consciente que si cela est dû à la météo, l’altération de l’eau pourrait se reproduire dans les prochaines années, mais elle prévoit mettre en place des dispositifs pour empêcher la situation de se produire à nouveau. Plusieurs citoyens ont noté des troubles de santé chez leurs animaux de compagnie, tels que de la diarrhée, et les associent à la qualité de l’eau. Toutefois, pour le surintendant, cette raison est très peu vraisemblable, considérant que la santé des humains serait également affectée si l’eau n’était pas bonne.
Selon M. Lebel, la situation commence déjà à se résorber puisque l’odeur et le goût particulier sont de moins en moins présents. Dans tous les cas, la municipalité poursuit les tests et cherche à trouver une solution.
L’eau de Cookshire-Eaton est potable : Des tests effectués toutes les semaines
Article précédentAscot Corner : Jacques de Léséleuc se porte candidat à la mairie