La préparation du projet MADA-Familles (municipalité amie des aînés) à l’échelle régionale auquel participent 12 municipalités et la MRC du Haut-Saint-François va bon train. Les comités sont formés et une consultation publique devrait se faire au cours de l’automne, ce qui permettra d’élaborer le plan d’action pour l’ensemble du territoire.
Axel Klein, chargé de projet MADA-Familles à la MRC du Haut-Saint-François, mentionne avoir tenu entre 30 et 40 rencontres impliquant les 13 comités auxquelles participaient plus de 80 personnes.
Les 12 comités représentant chaque municipalité sont composés de représentants locaux tandis que celui de la MRC regroupe les représentants de divers organismes comme La Relève du Haut-Saint-François, l’Aide domestique, le Centre d’action bénévole, Transport de personnes HSF et le CIUSSS de l’Estrie. L’objectif de la démarche est de permettre aux aînés du Haut-Saint-François de vivre activement dans leur communauté et de contribuer à l’attractivité de la région pour les familles. La MRC et chacune des municipalités participantes se doteront d’une politique des aînés et des familles ainsi que d’un plan d’action de trois ans.
Notez que les deux municipalités non participantes sont Scotstown et Hampden parce qu’elles viennent de compléter la démarche et sont en attente de leur accréditation.
Les comités s’appliquent à dresser le portrait de leur municipalité et de la MRC, ce qui conduira à la consultation régionale. La particularité, explique M. Klein, est qu’une « portion à l’ouest est très proche de Sherbrooke avec une portion urbaine et une autre à l’est, qui est très rurale, avec des réalités complètement différentes et qui faut bien prendre en compte pour avoir une démarche qui fonctionne bien. »
Le portrait servira ni plus ni moins à établir un diagnostic. « On essaie de bien comprendre ce qui se passe et quelle est la situation dans chacun des endroits. Cela va amener le comité à pouvoir décider d’actions concrètes pour le bien-être des aînés, des familles basées sur des aspects réels, sur une bonne compréhension du milieu. » Mais avant d’en arriver à la prise de décision, on mise sur la consultation publique pour valider les perceptions des comités et récolter les souhaits de la population. La démarche complétée débouchera sur un rapport de consultation et avec ça le comité disposera de toutes les informations nécessaires pour définir des actions adaptées aux divers milieux, d’expliquer M. Klein.
La consultation se fera sous forme de questionnaire papier et en ligne. Les personnes en CHSLD, dans les résidences et les écoliers auront l’opportunité de les remplir. Quant à la réflexion, elle reste à définir, précise M. Klein, les comités feront des choix entre des groupes de discussion, des forums. Cette forme pourrait varier selon les municipalités et en raison du contexte, complète le chargé de projet.