La famille Girard prépare la relève de sa ferme laitière en passant le relais à la 3e génération.
La Ferme Josaphat Girard et Fils inc. prépare la relève de la 3e génération. La ferme laitière située à Westbury est dans la famille Girard depuis plus de 60 ans. Les frères Olivier et Alexis Girard se préparent donc à prendre le relais de cette entreprise familiale.
Les bâtiments ont été acquis en 1956 par Josaphat Girard. Celui-ci a transmis l’entreprise à son fils Jocelyn qui s’apprête à en faire de même avec ses deux fils, Olivier et Alexis. « C’est un gros défi qu’ils ont », affirme le père de famille. Malgré tout, les deux frères sont prêts. « C’est encourageant. Il y a de moins en moins de fermes au Québec, alors ça en prend qui continue », exprime Olivier. Présentement, les jeunes hommes affirment être deux et demi à travailler à la ferme, considérant la présence partielle de leur père. Ce dernier explique, en riant, vouloir se retirer tranquillement pour ne devenir qu’un quart et finalement leur laisser toute la place.
Malgré une vision parfois négative des fermes laitières, Olivier et Alexis sont confiants de la place qu’a leur entreprise dans l’économie. Bien qu’un stress puisse être lié à l’image d’un producteur laitier, les deux frères ne s’y arrêtent pas. « Si on s’arrête à ce que le monde pense, on n’avancera jamais dans la direction qu’on veut. C’est sûr qu’on prend des précautions sur certaines choses. On commence à avoir des étables sécurisées », explique Olivier. Pour la famille Girard, prendre soin des animaux demeure une priorité.