La candidate libérale, Marie-Claude Bibeau, estime être la mieux placée pour répondre aux besoins de la population.
La candidate du Parti libéral dans Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, insiste sur l’importance pour les électeurs du comté et de l’ensemble de l’Estrie à voter en faveur des candidats de sa formation politique pour qu’ils puissent influencer le gouvernement en faveur des régions.
Son influence, comme membre du gouvernement et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire avec ses collègues régionaux, a permis, estime-t-elle, d’orienter les décisions gouvernementales en faveur des régions.
Dans le Haut-Saint-François, précise-t-elle, au cours des 12 derniers mois, ce n’est pas moins de 4,8 M$ qui ont été investis dans divers projets que ce soit par le Fonds d’urgence alimentaire, Nouveaux Horizons, le logement rapide et autres. Mme Bibeau laisse entendre que son travail et celui des députés régionaux ont permis, entre autres, d’orienter des programmes de développement économique adaptés aux régions. Elle cite la TECQ qui est devenue le Fonds pour le développement des collectivités du Canada, autrefois accessible seulement aux municipalités et maintenant rendue plus flexible permettant d’inclure notamment des projets comme la caserne de pompiers Sawyerville à Cookshire-Eaton. Elle ajoute que le nouveau Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs et le Fonds pour le transport actif ont été conçus pour être accessibles aussi aux organisations sans but lucratif. La candidate enchaîne en soutenant que le Fonds canadien de revitalisation des communautés (500 M$ sur 2 ans ADR) pourrait bénéficier au parc écoforestier de Johnville pour son pavillon d’accueil. « Quant au Fonds pour le transport actif (400 M$ sur 5 ans), il pourrait bien faire de la piste cyclable entre Saint-Isidore-de-Clifton et Cookshire-Eaton une réalité. Ça, c’est un bel exemple de l’influence des députés des régions du Québec au gouvernement qui sont capables de faire en sorte qu’on influence. Ça, c’est concret, c’est de l’administration de programme. Ma force, c’est d’avoir travaillé avec des gens de chez nous et avoir pu faire en sorte d’influencer des programmes, d’informer rapidement les leaders de notre communauté pour aller chercher le maximum. »
Agriculture
Au chapitre de l’agriculture, les producteurs souhaitant que le programme d’aide à l’isolement des travailleurs étrangers soit reconduit, voire bonifié, devront en faire leur deuil. Mme Bibeau rappelle que cette mesure correspondait à un programme d’urgence et non de compensation et ne sera donc pas reconduite. « Notre engagement, je pense, encore plus important pour les producteurs, c’est de simplifier le programme. Enlever de la lourdeur administrative, reconnaître les employeurs de confiance, donner plus de mobilité à la main-d’œuvre à l’intérieur du secteur agricole. »
Main-d’œuvre
La plateforme du Parti libéral prévoit une foule de mesure pour stimuler la pénurie de main-d’œuvre. Que ce soit par le biais de travailleurs étrangers, d’incitatifs fiscaux pour les aînés leur permettant de travailler à temps partiel, des programmes de formations, de développement des compétences, la réorientation, le programme pour des travailleurs vivant avec un handicap, de crédit d’impôt pour le transport, pour aider la mobilité de la main-d’œuvre. « Ce n’est pas une baguette magique pour tout solutionner, mais c’est quelque chose de concret qui va arriver rapidement. Ce sont des mesures à assez court terme. »
Femmes
La candidate se dit bien consciente de la détérioration des conditions de vie des femmes en général et dans le Haut-Saint-François. « On a ouvert des programmes pour venir en aide aux organisations, entre autres aux refuges, ouvert un programme qui permet à des organisations communautaires, régionales, de proposer des initiatives pour soutenir les femmes, pour lutter contre la violence, faire de l’éducation populaire. » Mme Bibeau mentionne qu’un projet pour venir en aide aux femmes dans le Haut-Saint-François est sur la table et faisait l’objet d’une analyse juste avant le déclenchement de la présente campagne électorale.
Logement social et communautaire
La rareté de logements se fait sentir dans le Haut-Saint-François comme ailleurs. Mme Bibeau rappelle à cet effet la stratégie du logement de sa formation politique tout en soulignant l’entente signée avec le gouvernement du Québec. « On a lancé dernièrement l’initiative de la création de logements rapide. » Du même souffle, elle rappelle l’aide fédérale de 1,2 M$ pour le projet de Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon.
Cours d’eau
La réglementation sur la navigation et la protection des plans d’eau tiennent particulièrement à cœur la députée sortante. D’ailleurs, les cinq candidats libéraux des Cantons-de-l’Est doivent rendre public leur engagement à offrir aux municipalités et aux MRC des moyens simples et efficaces pour gérer et réglementer la navigation de plaisance sur leurs lacs et leurs rivières afin qu’elles favorisent le libre accès tout en assurant la sécurité des plaisanciers et la protection de l’environnement.