Projet d’un sentier de vélo de montagne à Chartierville : La municipalité s’implique financièrement

Vélo de montagne à Chartierville

La municipalité s’implique financièrement dans le projet de sentier de vélo de montagne.

La municipalité de Chartierville appuiera financièrement le projet de sentier de vélo de montagne à la hauteur de 20 % plus les frais non admissibles. Le projet global est légèrement supérieur à 175 000 $, « mais si on enlève toutes les taxes qu’on récupère, c’est autour de 152 000 $ », d’exprimer le maire, Denis Dion. Pour la municipalité, sa participation financière s’élèverait approximativement à 30 400 $.

Les élus ont adopté à l’unanimité une résolution, en ce sens, lors de la dernière séance régulière du conseil municipal. Rappelons que l’engagement financier de la municipalité, par voie de résolution, était nécessaire pour effectuer le dépôt de la demande d’aide financière dont la date butoir est ce vendredi 17 septembre. Le programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA) prévoit une aide de 80 % du montant global jusqu’à concurrence de 150 000 $. La municipalité a pris le relais du travail effectué par un comité de bénévoles sur lequel participaient deux conseillers Simon Lafrenière et Claude Sévigny pour acheminer la demande.

Bien que la municipalité s’engage financièrement, plusieurs conditions seront prises en compte. D’abord, elle ne poursuivra pas le projet seule dans l’éventualité d’un refus de l’aide financière. « Si on est accepté, il va falloir vérifier avec les assurances combien ça coûte. S’ils arrivent avec une facture de 2 000 $ ou 3 000 $, c’est bon, mais s’ils arrivent avec une facture de 25 000 $ ou 30 000 $ oh ! là, il va falloir se rassoir pour regarder si on y va. » M. Dion souligne que le projet global de quelque 152 000 $ est clé en main. Le maire précise que l’implication bénévole des gens que ce soit pour l’abattage d’arbres, l’hébergement ou autres pourrait contribuer à diminuer ce montant, donc la participation financière de la municipalité.
Projet
Rappelons que le projet de sentier de vélo de montagne de type intermédiaire de 7 kilomètres dont 3 km à la montée et 4 km à la descente avec une section plus facile en bas de pente sera situé sur les terres publiques dans le secteur du mont d’Urban, du côté de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois. Le seul accès au site se fait par Chartierville au bout du rang St-Paul. Les intervenants y voient une opportunité d’attirer des visiteurs, et pourquoi pas d’éventuels résidents.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François