Recherche d’un transporteur pour l’aéroport de Sherbrooke : Les candidates bloquistes souhaitent s’impliquer

Candidates bloquistes

La candidate du Bloc Québécois pour la circonscription de Compton-Stanstead, Nathalie Bresse, appuie les élus locaux dans leurs démarches afin de trouver un transporteur pour des liaisons à travers la province, le Canada et même les États-Unis. Participant à conférence de presse se déroulant à l’aéroport de Sherbrooke, Mme Bresse et sa collègue candidate dans Sherbrooke, Ensaf Haidar, estiment qu’il est important que cet aéroport soit desservi par des vols commerciaux.

Alors que Sherbrooke est la sixième ville d’importance au Québec, la candidate Bresse croit qu’il est nécessaire que l’aéroport de Sherbrooke soit désigné et puisse permettre des vols commerciaux. De son côté, le gouvernement canadien ne rejette pas l’idée, mais souhaite le faire sous forme de recouvrement, c’est-à-dire que des frais de plusieurs centaines de milliers de dollars devront être payés annuellement. Présentement, le Canada compte 89 aéroports désignés dont 85 sont sans recouvrement. « Pourquoi l’aéroport de Sherbrooke doit payer quand tous les autres petits aéroports du Canada n’ont pas à payer ces frais-là », se questionne Mme Bresse. Celle-ci considère que l’aéroport de Sherbrooke est une infrastructure importante pour la région. Se situant à quelques minutes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), du parc industriel de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke, l’aéroport bénéficierait de ce service, estime-t-elle. De plus, en offrant cette possibilité aux citoyens, cela engendrerait moins de trafic en direction de Montréal et faciliterait les déplacements des Estriens, ajoute Mme Bresse.
La candidate et les membres de son parti considèrent qu’il est important d’amener ce dossier à Ottawa et de se faire entendre pour faire cesser l’injustice.
Réaction
Marie-Claude Bibeau, députée sortante et candidate dans Compton-Stanstead, rejette la responsabilité au gouvernement conservateur de Stephen Harper. « Les conservateurs nous ont privés de l’aéroport. » Elle mentionne que la municipalité de Sherbrooke avait, à l’époque, une entente signée avec une compagnie « et les Conservateurs ne nous ont pas permis. Il y avait un paragraphe qui était conditionnel à l’obtention des services de sécurité aéroportuaire et nous les ont refusés. C’est à cause de ça que je me suis présentée. Maintenant, les mécanismes ont changé, ce qui est en place permet à l’aéroport de Sherbrooke de signer une entente avec une compagnie aérienne. Les conditions sont différentes, mais c’est possible. Tous les travaux préliminaires sont faits. Toutes les analyses, les études préliminaires sont faites pour aller plus loin, pour que la corporation de l’aéroport aille plus loin avec l’agence de sécurité. Il faut qu’il y ait un contrat de signé avec une compagnie aérienne et ça, ce n’est pas le fédéral qui signe des ententes entre une région ou autres. Ce qu’il faut, c’est une entente signée entre la Ville de Sherbrooke et une compagnie aérienne. C’est ça la prochaine étape », de compléter Mme Bibeau.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François