Troubles cognitifs : Les unités prothétiques : des lieux sécuritaires et adaptés

Ainés

Le nombre d’aînés touchés par l’Alzheimer ou par une autre forme de démence ne fait malheureusement qu’augmenter d’an­­née en année. Au Québec, par exemple, le nombre d’individus atteints d’une telle ma­ladie pourrait s’élever à plus de 187 500 d’ici 2031. Les ré­si­dences dotées d’unités prothétiques sont toutes désignées pour loger ces person­nes nécessitant un environnement adapté.

Qu’est-ce que c’est ?
Une unité prothétique est un espace fermé et contrôlé pouvant accueillir un certain nom­bre de résidents présentant des troubles cognitifs. L’environnement est calme et aménagé pour que ceux qui y évoluent puissent s’y mouvoir librement et en toute sécurité. L’objectif de ces unités est de diminuer les contrariétés des aînés qui y habitent tout en maintenant leur autonomie fonctionnelle et psychosociale.

À qui cela s’adresse-t-il ?

Les unités prothétiques sont spécialement conçues pour les personnes souffrant d’Alzheimer ou d’une autre maladie semblable et qui présentent certains comportements, comme les hallucinations, l’errance, les changements d’humeur, la fugue et l’anxiété. Ces résidents conservent toutefois une assez bonne mobilité et sont donc en mesure de circuler seuls sans importants risques de chute.

L’un de vos proches est à la fois autonome et atteint de troubles cognitifs affectant son comportement ? Informez-vous sur la possibilité d’obtenir une place dans un établissement doté d’une unité prothétique !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François