Le déneigement complet de votre véhicule est essentiel pour bien voir la route, ses usagers et les divers obstacles qui s’y trouvent. Il permet en outre d’éviter que des plaques de neige ou de glace s’envolent soudainement et soient projetées dans le pare-brise du conducteur derrière vous, par exemple. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous stationner dans un abri, voici quelques conseils pour vous faciliter la vie !
Outils adéquats
Un balai à neige digne de ce nom est essentiel pour ne pas enrager après chaque tempête. Ainsi, non seulement celui-ci doit être robuste, mais il doit convenir aux dimensions de votre véhicule et à votre grandeur ! Par exemple, un modèle télescopique est tout sauf un luxe si vous conduisez une fourgonnette ou que vous êtes plutôt de petite taille. Portez également attention à la largeur de la brosse si vous possédez une voiture imposante.
Par ailleurs, munissez-vous d’un grattoir offrant une bonne prise en main ainsi que d’une pelle, surtout si vous vous garez en bordure de rue. Pensez aussi à remplir votre réservoir d’un liquide lave-glace conçu pour les températures extrêmes, lequel préviendra la formation de givre dans votre pare-brise pendant vos déplacements.
Technique idéale
Avant de démarrer pour activer le système de dégivrage, dégagez le tuyau d’échappement pour empêcher l’accumulation de monoxyde de carbone dans l’habitacle. Procédez ensuite de haut en bas, soit en commençant par le toit pour finir par les côtés. Ne négligez aucun détail : tout, du pare-brise à la plaque d’immatriculation, en passant par les phares et les rétroviseurs latéraux, doit être déneigé.
En cas de gel dans les vitres, recourez au grattoir, mais n’utilisez jamais celui-ci sur la carrosserie, sans quoi vous pourriez abîmer la peinture. Enfin, pensez à libérer vos pneus de la neige durcie, le cas échéant, afin que celle-ci ne nuise pas à la mobilité des roues. Songez en outre que la friction pourrait entraîner l’usure prématurée de vos pneus.
Un conseil en terminant : dame Nature étant imprévisible, mieux vaut vous laisser une certaine marge de manœuvre dans votre routine matinale pour avoir le temps de déneiger votre véhicule sans sauter d’étapes. Après tout, votre sécurité et celle des autres en dépendent !
Automobile : Déneigement efficace 101
Article précédent7 conseils pour préparer sa voiture pour l’hiver