Remisage hivernal : 4 erreurs à ne pas commettre

Remisage-hivernal

Vous possédez une voiture de collection ou peu adaptée aux conditions hivernales et souhaitez la remiser pour la saison froide ? Voici quelques-unes des erreurs à éviter au moment de procéder à cette tâche :

  1. Choisir un emplacement inadéquat : si vous voulez retrouver votre véhicule en bon état au printemps et le conserver longtemps !, vous ne pouvez pas l’entreposer n’importe où. En effet, un sol en terre ou un terrain gazonné, par exemple, entraîneront énormément d’humidité, laquelle est très néfaste pour votre précieuse voiture. L’idéal est de stationner celle-ci dans un endroit sec, tempéré et bien ventilé, comme un garage.
  2. Laisser le réservoir d’essence vide : pour éviter la formation de condensation, et donc, l’apparition de rouille, veillez à ce que le réservoir de carburant soit plein au moins aux trois quarts lors du remisage. De plus, pensez à y ajouter un stabilisateur d’essence pour faciliter le démarrage au retour des beaux jours.
  3. Négliger le lavage : un bon nettoyage en profondeur, y compris sous le véhicule, est indispensable pour déloger la poussière et les saletés favorisant la corrosion. N’oubliez toutefois pas de bien assécher le tout, sans quoi l’humidité s’installera. Faites également le ménage de l’habitacle pour prévenir les mauvaises odeurs.
  4. Omettre d’aviser la SAAQ et votre assureur : si vous n’officialisez pas le remisage auprès de la Société d’assurance automobile du Québec, vous paierez inutilement votre certificat d’immatriculation pour les mois durant lesquels vous ne vous servez pas de votre voiture. De même, votre prime d’assurance devrait normalement être revue à la baisse si vous ne roulez pas… à condition que vous pensiez à en informer vo­tre assureur !
Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François