La shed, située à Ascot Corner, s’ajoute au circuit panoramique réparti dans huit municipalités du Haut-Saint-François, dont Saint-Isidore-de-Clifton, Lingwick, Weedon, La Patrie, Cookshire-Eaton, East Angus et Hampden.
Le magnifique circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François se bonifie pour l’automne avec celle à Ascot Corner. Les amateurs de nature, patrimoine et histoire pourront parcourir le trajet des huit sheds situées dans autant de municipalités du territoire.
La shed, située sur la rue Blouin à proximité de l’ancien garage municipal, permet aux visiteurs de bénéficier d’un magnifique point de vue sur la rivière Saint-François. Il offre également l’opportunité de faire un pique-nique dans le parc aménagé autour de la structure. La shed offre un aperçu de l’histoire locale en y soulignant ses particularités d’hier à aujourd’hui.
Cette réalisation est le fruit d’une collaboration de plusieurs intervenants, dont la firme Pittoresco qui a assuré le design, le graphisme ainsi que la construction. Mme Anne Dansereau a complété les recherches et rédigé les textes. La municipalité a réalisé la préparation du terrain pour faciliter l’installation de la shed et l’aménagement complet de la halte. La réalisation du projet, évalué à 70 000 $, a été orchestrée par Julie Pomerleau, agente de développement culturel au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François. L’initiative a nécessité un investissement global de quelque 70 000 $, dont 35 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC du Haut-Saint-François. La différence, entre autres en travaux, est assumée par la municipalité.