Élections municipales 2021 : Des luttes dans 11 municipalités

election municipale 2021

Le visage politique des municipalités risque de se modifier en marge des élections municipales du 7 novembre prochain. Un total de 64 candidats, dont 13, pour des postes de maires dans six municipalités et 51 personnes pour combler les 24 sièges de conseillers disponibles, se font la lutte. Le tiers des candidats au poste de conseillers sont des femmes.
Les citoyens des municipalités de Westbury et Bury pourraient se retrouver, le 7 au soir, avec un tout nouveau conseil municipal. À Westbury, tous les élus sont en élection incluant à la mairie. Du côté de Bury, un seul siège de conseiller a été comblé sans opposition, celui occupé par Alain Villemure au siège numéro 4. Outre une lutte à deux pour la mairie d’Ascot Corner, deux sièges de conseillers 4 et 5 sont en élection. À Dudswell, les citoyens devront trancher parmi les trois candidats à la mairie, mais également entre les candidats qui luttent pour combler les sièges 2 et 6. À Chartierville, deux sièges de conseillers sont en élection soit 4 et 6. À Weedon, les contribuables devront déterminer qui des cinq candidats combleront les sièges numéro 3 et 5.
À East Angus, trois candidats se font la lutte pour le siège numéro 2. À Cookshire-Eaton, hormis le poste de maire, seulement le siège 6 sera en élection. Du côté de Lingwick, seul le siège numéro 5 est en élection. Outre une lutte à la mairie du côté de Newport, les citoyens devront trancher pour combler le siège numéro 6. À Saint-Isidore-de-Clifton, les électeurs devront arrêter leur choix sur l’un des deux candidats au siège 3. Pour Hampden, tous les postes sont pourvus à l’exception du siège numéro 1 qui est toujours vacant.
À La Patrie et Scotstown, tous les postes ont été pourvus sans opposition.
Maires réélus
La mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, n’est pas peu fière de sa réélection sans opposition. « C’est avec une fierté qu’on le reçoit. C’est une belle récompense de notre travail. Pour moi, de représenter la ville de East Angus, je trouve que c’est un privilège. Le slogan Ma ville, ma vie, pour moi, c’est vrai. Je me donne à 100 % même plus. » Mme Boulanger est également heureuse de la réélection des membres du conseil. « C’est le fun de voir ça. Ça veut dire que les gens sont fiers du travail qu’on a fait et qu’on a accompli. On a une belle équipe municipale, on travaille bien ensemble », complète-t-elle.
La volubile mairesse de La Patrie, Johanne Delage, n’est pas vraiment surprise de sa réélection sans opposition. Elle attribue sa victoire à son implication dans le milieu. « Je m’implique vraiment beaucoup dans le milieu. La 257, c’est un dossier majeur, c’était mon cheval de bataille et les jardins communautaires, le marché public, les fleurons. C’est beaucoup mon implication, ça, je le sais. Les gens me le disent, je suis dans toute, je suis partout », lance-t-elle en riant. Mme Delage entame un deuxième mandat consécutif.
Le maire de Chartierville, Denis Dion, attribue sa réélection à la confiance que les gens lui témoignent. « Le monde me fait confiance, je travaille fort pour la municipalité que ce soit au développement, à la bonne gestion, je pense que je rends la marchandise. » D’ailleurs, le maire tient à remercier la population pour cette marque de confiance. M. Dion entamera un troisième mandat consécutif à ce poste. Il a débuté sa carrière politique à titre de conseiller en 2012 et par la suite, remplacé à mi-mandat le maire démissionnaire de l’époque, Jean Bellehumeur. À Hampden, le maire réélu sans opposition, Bertrand Prévost, est particulièrement satisfait que tous les élus sortants de poste soient reconfirmés à leur siège respectif. « Faut croire que nos citoyens sont satisfaits de la gestion du conseil. Ils ont confiance en leur conseil. » M. Prévost entamera donc son quatrième mandat comme maire. Il a débuté sa carrière politique à titre de conseiller municipal, il y a 16 ans. Toutefois, un siège de conseiller n’est toujours pas comblé. Le maire manifeste l’intention d’adresser une lettre aux citoyens les invitant à s’impliquer et combler le siège disponible.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François