Soirée des bourses reconnaissance : Une tradition qui se perpétue

soirée des bourses reconnaissance

Nous retrouvons à l’avant, de gauche à droite, Chantal Patry, Mikaela Lamarche et Jacob Grégoire. Dans le même ordre à l’arrière, Mirko Pérusse et Alexis Castonguay.

À l’instar des autres municipalités du Haut-Saint-François, le Canton de Newport a procédé à la remise de bourses à six finissants scolaires dans le cadre de la soirée des bourses reconnaissance, orchestrée par la Cité-école Louis-Saint-Laurent.
Depuis le début de septembre, c’est une dizaine de soirées qui se sont déroulées auxquelles ont participé autant de municipalités et les membres de l’équipe-école (directions, enseignants, personnel de soutien et professionnels) de la Cité-école dans les différentes villes et villages du Haut-Saint-François. Des représentants de l’école Alexander Galt ont également participé aux rencontres pour reconnaître un total de 17 élèves finissants.
Le maire de Newport, Lionel Roy, et Francine Turmel, représentante de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, ont remis à chacun, un chèque totalisant 350 $, soit 200 $ de la municipalité et 150 $ de l’institution financière. Tous deux ont félicité les étudiants et les encourageaient à poursuivre leurs rêves. Mme Turmel a invité les jeunes à visiter le site Desjardins notamment la Fondation Desjardins pour y découvrir un programme de bourses d’études et de cheminement de carrière. Le maire Roy a encouragé les parents à soutenir leurs enfants tout au long de leur développement.
Le directeur de la Cité-école, Tommy Bureau, y est allé d’un plaidoyer en faveur des jeunes. « Je crois aux jeunes, je crois dans notre jeunesse, ils sont beaux, bons, fins et j’ai confiance de leur passer le flambeau. » M. Bureau reconnaît que l’institution a d’abord une mission éducative, mais ajoute qu’elle remplit également le rôle de contribuer à faire de bonnes personnes.
Comme c’est devenu la tradition, Ginette Bruyère, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, a livré des nouvelles des finissants précédents, donnant un bref compte-rendu de leur évolution académique ou professionnelle. L’objectif est de garder un lien avec les anciens et encourager les nouveaux à poursuivre leur cheminement.
La cohorte de finissants pour l’année scolaire 2020-2021 demeurant à Newport est : Jacob Grégoire, Alexis Castonguay, Chantal Patry, Mirko Pérusse, Rosalie Rochon et Mikaela Lamarche, d’Alexander Galt. Chaque finissant s’est exprimé sur son cheminement scolaire que ce soit collégial ou universitaire tandis que d’autres ont abordé leur développement sur le marché du travail.
Reconnaissance
Mentionnons que les soirées reconnaissance en sont à leur 12e édition, coïncidant avec le projet de cité-école. Les divers intervenants ont honoré cette année, à travers les 10 rencontres, pas moins de 84 finissants de l’année scolaire 2020-2021, dont 41 garçons et 43 filles. Ces jeunes ont soit un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP). Outre la remise de chèques, l’objectif de la démarche vise principalement à faire reconnaître l’élève par sa communauté.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François