Bury : Choisir entre l’expérience ou la nouveauté

Mairie 2021 Bury

Outre le choix de plusieurs candidats au poste de conseiller municipal, les citoyens de Bury auront à trancher entre le maire sortant, Walter Dougherty, et son opposant, Denis Savage.
Le nombre de candidats aux divers postes et la probabilité de travailler avec de nouvelles personnes et d’anciens élus semblent stimuler ce vétéran de la politique municipale. « Je n’ai pas d’objection de travailler avec de nouveaux élus. C’est une des raisons pour laquelle je veux continuer », d’exprimer M. Dougherty.
Conscient que certains dossiers tardent à se réaliser, le candidat en attribue la responsabilité aux diverses autorités ministérielles qui tardent à donner le feu vert. « On essaie d’avancer les choses tout en respectant le budget. Le pire, c’est d’attendre les réponses des ministères », indique-t-il.
Par contre, il est fier des diverses réalisations comme le renouvellement d’une partie de la flotte de camions et équipements. La réfection d’une section de la rue McIver, le déménagement du bureau municipal dans l’ancienne caisse Desjardins font partie des belles réalisations, exprime-t-il.
Concernant les projets, le maire sortant a la ferme intention de concrétiser un ancien engagement soit la construction d’une caserne d’incendie. À cela devrait s’ajouter un nouveau garage municipal. La réfection de la rue Stokes avec le réseau d’aqueduc et trottoir figure sur la liste des réalisations du maire sortant. M. Dougherty aimerait également procéder à l’aménagement d’un marché public qui pourrait se retrouver sur le terrain vacant devant l’ancien hôtel de ville. Celui qui sollicite un quatrième mandat consécutif au poste de maire stipule que ça serait le dernier, s’il devait être élu.
Résidant de Bury depuis sa naissance, Denis Savage dit vouloir s’impliquer pour sa municipalité. « J’ai toujours eu un intérêt à m’impliquer dans le village, surtout au conseil municipal. » Il ajoute que le grand nombre de candidats aux divers postes a eu un effet stimulant pour lui.
Selon le candidat, bien qu’il y ait de bonnes choses, plusieurs mériteraient des améliorations. M. Savage déplore la lenteur des dossiers. « Les projets mis sur la table, ça ne se concrétise pas beaucoup. C’est le temps d’avoir un vent de changement. Moi je veux m’impliquer, mais je ne veux pas la virer (municipalité) à l’envers, dans le sens de l’améliorer surtout », précise-t-il.
M. Savage souhaite attirer de nouveaux résidants, commerces et entreprises. « Le télétravail a apporté beaucoup de nouveau monde. » Il souhaite contrer la dévitalisation de la municipalité. « On n’a plus de caisse populaire, il reste la poste et le magasin. Je ne veux pas que le village s’éteigne. J’ai grandi dans ce village, j’ai ça à cœur. » Il désire également faire circuler davantage d’informations sur la municipalité dans une perspective de transparence.
Propriétaire du magasin général, M. Savage se dit au fait du mécontentement de certains citoyens. Se définissant comme un gars d’équipe, il n’hésitera pas à déléguer les responsabilités selon les forces des élus. Tout près d’une retraite, le candidat est fin prêt à investir le temps nécessaire pour la municipalité, laisse-t-il entendre.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François