Le maire sortant, Gray Forster, souhaite poursuivre le travail amorcé alors que son opposant, Sylvain Hébert, désire apporter des modifications au fonctionnement de l’appareil municipal. Les citoyens devront trancher laquelle de ces deux approches leur convient le mieux.
Fort de son premier mandat au poste de maire, M. Forster se dit prêt pour un deuxième. Il admet ne pas avoir été surpris de constater que tous les postes étaient en élection. Il en attribue la raison au fait que le conseil municipal était divisé depuis deux ans et demi. Il n’interprète pas la situation comme un désaveu à son égard puisque quatre anciens conseillers se représentent, explique-t-il.
M. Forster prône la continuité. « La municipalité se porte bien financièrement et nous pouvons faire des améliorations sans toutefois augmenter les taxes des citoyens. » Cet engagement serait attribuable à la décision du conseil municipal de ne plus ramasser des conteneurs de déchets sur le territoire.
M. Forster est satisfait de son bilan. Réparations de routes et le changement d’un ponceau, en grande partie subventionnés, le redressement de la courbe du chemin Tétreault, l’installation de nouvelles enseignes aux entrées de la municipalité, la mise en place d’un écocentre mobile, l’aménagement du parc Godbout, la rencontre citoyens en début de mandat et la création du comité MADA figurent parmi d’autres sur la liste des réalisations dont il fait état.
Le maire sortant entend continuer dans cette voie notamment par la poursuite des travaux routiers que ce soit sur le chemin Gosford Est et Ouest, compléter le redressement de la courbe du chemin Tétreault et autres. Il désire poursuivre le développement immobilier en partenariat avec les promoteurs et contribuer à promouvoir l’achat local notamment pour les producteurs agricoles tout en moussant le marché public. M. Forster désire créer un comité pour la protection de l’environnement et du patrimoine bâti en plus de mettre sur pied un comité jeunesse dans le but de garder cette relève au sein de la municipalité. Pour y arriver, il désire œuvrer en partenariat avec la MRC qui dispose d’une expertise dans ce domaine. Un comité bon voisinage devrait s’ajouter aux autres qui seront en place. Satisfait du succès obtenu, en début de son premier mandat, le maire sortant souhaite répéter l’expérience des rencontres citoyennes. Il prévoit rencontrer les gens des différents secteurs afin de connaître les besoins et recevoir les propositions pour les quatre prochaines années.
S’il est réélu, M. Forster désire faire valoir les valeurs qui lui sont chères. « L’intégrité, la transparence, l’honnêteté et le respect du code d’éthique et de déontologie, c’est primordial pour moi. »
Sylvain Hébert
M. Hébert est convaincu que Westbury dispose d’un fort potentiel de développement et qu’il est sous-exploité. Selon lui, un changement à la mairie est nécessaire afin de permettre la progression à laquelle il aspire. Il estime qu’il sera en mesure d’amener un nouveau souffle ainsi qu’une nouvelle attitude susceptible de favoriser le développement.
Dans un éventuel mandat, M. Hébert souhaite développer trois aspects : le service aux citoyens et environnement, le développement économique et la gouvernance. Il mentionne que la municipalité constitue un magnifique territoire et qu’il y a beaucoup d’efforts à faire pour protéger l’environnement tout en valorisant le territoire et les gens. Dans la perspective du service aux citoyens, le candidat souhaite élaborer l’implication citoyenne avec un suivi et des actions concrètes. Il désire mener une consultation citoyenne, virtuelle ou physique. « Je trouve qu’il y a plein d’idées dans le canton. Nous avons les gens, l’espace, les cours d’eau d’envergure et nous pouvons avoir les moyens de nos ambitions. » Au chapitre environnemental, il aimerait implanter le recyclage du plastique agricole. Il désire également bonifier les parcs au bénéfice des jeunes familles et de l’ensemble des citoyens.
Au développement économique, le candidat s’engage à ne pas augmenter le taux de taxation tout au long de son mandat. Il considère que c’est contre-productif d’avoir des surplus trop importants. « Les surplus appartiennent aux citoyens et ils doivent être utilisés à améliorer leur qualité de vie », d’ajouter M. Hébert. Sans préciser l’ampleur du surplus, le candidat mentionne « on a quand même un bon surplus. » Il ajoute que le développement immobilier, entre autres, apporte de bons revenus supplémentaires et amène une croissance de la population et de son dynamisme. Le prétendant à la mairie désire créer un environnement propice au développement économique. Quant à la gouvernance, le candidat voit le maire comme « un coach qui tente de tirer le meilleur de ses conseillers. Ce n’est pas un patron qui veut limiter le débat, mais une personne qui incite le partage d’idées. Le maire doit s’assurer du respect de la démocratie au sein du conseil. » Dans le but de rendre le conseil municipal plus efficace, M. Hébert suggère d’offrir de la formation aux élus afin d’augmenter leur efficacité. Selon ses propos, les comités reprendront de l’importance sous son leadership.
Mentionnons que M. Hébert a comparu la semaine dernière devant la Commission municipale du Québec, division juridictionnelle, pour répondre à une citation en déontologie municipale. On lui reproche d’avoir commis deux manquements aux règles prévues au règlement établissant un Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux alors qu’il était conseiller de la municipalité du Canton de Westbury. On reproche à M. Hébert de ne pas avoir déclaré son intérêt et avoir participé aux discussions et délibérations et d’avoir voté sur la résolution 2021-022, Ajout de conteneurs sur le territoire de Westbury, contrevenant ainsi à l’article 1 du Code. On lui reproche également d’avoir commis un geste similaire pour la résolution 2021-043 sur le Ramassage des conteneurs sur le territoire, contrevenant également à l’article 1 du Code.
M. Hébert a reconnu sa culpabilité dans le but de régler la présente enquête et éviter les frais inhérents à une audience. La Direction du contentieux et des enquêtes (CDC) reconnaît que M. Hébert a toujours agi de bonne foi dans l’exercice de ses fonctions, qu’il avait consulté un conseiller juridique et qu’il n’a pas d’antécédent en matière d’éthique et de déontologie municipale. Preuves à l’appui, M. Hébert mentionne avoir consulté un conseiller juridique indépendant l’assurant qu’il pouvait voter sur les résolutions qui lui sont reprochées. M. Hébert reproche plutôt la façon dont les résolutions sont prises au sein du conseil municipal, ce qui aurait causé cet imbroglio. Néanmoins, la CDC impose au conseiller une suspension de 30 jours pour chacun des manquements, à purger de façon concurrente, pour un total de 30 jours.
Canton de Westbury : Deux candidats, deux visions différentes
Article précédentMunicipalité de Newport, préserver la qualité de vie