Municipalité de Newport, préserver la qualité de vie

Mairie Newport 2021

À Newport, les candidats à la mairie sont néophytes. Ni un ni l’autre n’a participé encore à la vie démocratique en siégeant aux conseils municipaux. Retraités, riches d’expériences en gestion de personnel, de projets ou de qualité, ils s’entendent sur le fait de préserver le bien-être de leurs commettants dans la limite que leur impose le zonage tapissé vert presque partout.
Richard Grey
Richard Grey sollicite pour une première fois le mandat de maire de Newport. Il entend compenser son inexpérience de la vie municipale par ses réalisations au titre de gestionnaire de groupes d’employés et de superviseur de la qualité dans une usine de textile où il a travaillé de nombreuses années. Ce n’est pas selon ses dires, un obstacle, puisqu’il a suivi avec intérêt les destinées du conseil dirigé par Lionel Roy, ex-maire.
« M. Roy a fait une bonne job. Il a gardé le focus sur les citoyens. Je veux continuer son ouvrage », annonce le candidat. M. Grey a une entière confiance dans l’équipe d’échevins avec qui il aurait à œuvrer, s’il était élu. « Ils ont beaucoup d’expérience et la nouvelle, Mme Amanda Hamel, a été conseillère dans Cookshire-Eaton », témoigne-t-il. « Je veux garder le plus simple possible ce qui concerne la qualité de vie. Je n’ai pas besoin de faire de gros projets, je veux conserver le bon voisinage avec La Patrie et Cookshire », concluait-il.
Robert Asselin
Retraité du CN, Robert Asselin veut mettre à la disposition de la population de Newport son énergie et son temps. Sans expérience du monde municipal, mais riche de celle de chargé de projet et gestionnaire de personnel et financier, il souhaite protéger la qualité de vie du milieu. Son vœu le plus cher sera de maintenir un lien fort « entre les deux solitudes », sous-entendant un rapprochement entre les anglophones et francophones de la municipalité rurale.
M. Asselin, qui réside dans le hameau de Randboro depuis plus de 30 ans, reconnaît que le développement dans Newport est contraint par le fait que la majorité de l’espace est zoné vert. « Notre réalité est différente des autres municipalités parce que nous avons quatre chefs-lieux et très peu de services, un restaurant à Island Brook qui est ouvert trois jours semaine et un mécanicien à Randboro. Si Newport venait à participer à des projets avec la MRC, il faudrait qu’il y ait quelque chose en retour », rappelle le candidat qui souhaite poursuivre la gestion de la municipalité rurale comme le maire démissionnaire, Lionel Roy.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François