Parmi les six municipalités du Haut-Saint-François qui avaient des courses à la mairie, quatre se retrouvent avec un nouveau maire soit : Ascot Corner, Bury, Cookshire-Eaton et Newport. Pour ce qui est de Dudswell et Westbury, les citoyens ont renouvelé leur confiance envers leur maire sortant. Il en est de même à la préfecture, les citoyens ont réitéré leur confiance envers le préfet sortant, Robert G. Roy.
À Cookshire-Eaton, le conseiller Mario Gendron a délogé la mairesse sortante, Sylvie Lapointe, par une confortable avance. Le candidat a récolté 65,60 % des votes exprimés soit 885 contre 464 pour Mme Lapointe. Seulement 1349 votes valides ont été enregistrés et 32,3 % des personnes aptes à voter se sont prévalues de leur droit. Évidemment déçue, Mme Lapointe mentionne qu’elle s’attendait à un résultat semblable. Elle admet que sa comparution devant la Commission municipale du Québec pour répondre à 21 manquements en déontologie « ça joué pas mal contre moi, mais c’est correct. Je ne suis pas amère. Je ne regrette pas mes quatre ans. On avait une belle équipe au sein du conseil, on a fait de beaux projets. Je suis fière de mes quatre années et je souhaite bonne chance à M. Gendron. »
Le nouveau maire n’est pas surpris des résultats. « On sentait dans la semaine qu’on avait le vent dans les voiles, j’étais très confiant », d’exprimer M. Gendron. Celui qui l’a emporté dans tous les districts avoue néanmoins avoir été surpris de l’emporter dans l’arrondissement Cookshire, fief de la mairesse sortante. M. Gendron est conscient que la comparution de Mme Lapointe peut avoir aidé sa cause, mais ajoute avoir misé sur le changement et le développement. Celui qui a hâte de se mettre à l’ouvrage ne cache pas que sa priorité sera l’eau potable dans l’arrondissement Cookshire et le développement locatif. M. Gendron mise sur le développement de l’ensemble du territoire. Conscient du travail qu’il y aura à faire, le nouveau maire a de grandes attentes envers les conseillers. « Je veux donner le meilleur de moi-même, mais avec l’équipe. J’ai besoin d’une équipe, j’attends beaucoup de mes conseillers », complète-t-il.
Westbury
Le maire sortant de Westbury, Gray Forster, l’a emporté difficilement sur son adversaire, Sylvain Hébert, avec seulement 8 voix de priorité. M. Forster a obtenu 50,87 % des votes avec 233 voix alors que M. Hébert récoltait 49,13 % avec 225 voix. Conscient du faible écart, M. Hébert ne savait pas encore s’il allait demander un recomptage. « Je vais voir les options qui s’offrent à moi, je vais vérifier », mentionnait-il au lendemain matin de l’élection. « Je savais que ça allait être serré. » Le candidat défait est d’avis que sa récente comparution devant la Commission municipale du Québec pour répondre à deux manquements en déontologie n’avait certainement pas aidé sa cause. Le maire réélu croyait obtenir une avance plus confortable, mais se dit tout de même satisfait du résultat. M. Forster aura à composer avec un conseil renouvelé comptant quatre nouveaux élus et une parité hommes-femmes. « Je vois qu’on a des défis. La jeunesse est entrée et c’est ce que ça prenait à Westbury. »
Bury
Les citoyens de Bury ont un nouveau maire, Denis Savage. Il a obtenu la faveur populaire avec 52,66 % des votes exprimés pour récolter 198 voix comparativement à 47,34 % soit 178 voix pour le maire sortant, Walter Dougherty. Au lendemain matin de la défaite, M. Dougherty avouait être surpris du résultat, mais n’était pas amer pour autant. Après 16 ans de vie politique municipale, dont 12 à titre de maire, M. Dougherty laisse tomber : « Je pense que j’ai fait mon temps. Les gens voulaient du changement. »
Le nouveau maire de Bury, Denis Savage, est à demi surpris des résultats. « J’avais travaillé pas mal là-dessus. » Il attribue sa victoire à une volonté de changement de la population et ça même s’il considère la participation des électeurs à 39 % de décevante. N’ayant aucune expérience du monde municipal, M. Savage n’est pas effrayé du défi qui l’attend, au contraire. « C’est un autre défi. Moi, je n’aime pas ça être dans ma zone de confort. » Le maire tenait à remercier M. Dougherty pour son travail effectué au cours de ses 16 années de vie politique.
Ascot Corner
Avec 83,02 % des votes en sa faveur soit 572, Éric Mageau est confortablement en selle au poste de maire. Son adversaire, Jacques de Léséleuc, a récolté 16,98 % soit 117 votes. Déçu de la faible participation des électeurs à 27 %, M. Mageau est tout de même satisfait de sa victoire. Le nouveau maire attribue son élection au fait que « les gens ont vu ce que j’avais fait par le passé et la direction que je veux donner à la municipalité. » Encore sous le choc, lundi matin, le candidat défait s’expliquait mal le résultat. « Je suis très surpris, le vote n’a pas sorti. C’est ma première grande défaite » d’exprimer M. de Léséleuc, qui a été maire de Hatley pendant 10 ans.
Dudswell
Dès le début du décompte, Marianne Paré, mairesse sortante de Dudswell, estimait que quelque 80 % des voix l’avantageraient. Elle a constaté qu’il y avait eu bien du ralentissement dans les projets lancés. Les difficultés d’approvisionnement, les effets de la COVID, entre autres, y ont contribué. Elle veut accélérer l’achèvement de certains d’entre eux comme le centre communautaire, le parc et l’installation d’autres jeux pour la famille. Elle anticipe le plaisir de découvrir le potentiel du nouveau conseil. Bien que satisfaite de la campagne, elle a déploré certaines tactiques de son adversaire.
Newport
Le nouveau maire de Newport, Robert Asselin, qui n’a jamais siégé, ne prend pas à la légère son mandat. Il est content de donner du temps aux citoyens. « Tout ce que je peux faire, je vais le faire », anticipe-t-il. « Je sais que certains n’étaient pas de mon bord, mais on va s’arranger pour qu’on travaille tous ensemble », a-t-il promis. M. Asselin reconnaissait la qualité de son adversaire, Richard Grey. « On avait tous les deux de bonnes chances d’être élus. » Pour M. Asselin, Newport est un endroit exceptionnel qu’il entend protéger. « On vit toujours dans un paradis, les gens sont fantastiques. C’est zoné vert et on va garder ça vert », concluait-il. Au moment de publier, M. Grey n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue.
Préfecture
Le préfet sortant à la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, a facilement été réélu en obtenant 69,37 % des voix exprimées pour un total de 3 569 votes. Son opposant, Marc Turcotte a décroché 30,63 % des bulletins pour 1 576 votes. M. Roy s’est dit surpris de l’écart en sa faveur. « Je suis content du résultat parce que je me suis donné corps et âme pour la MRC. » M. Roy attribue son succès à sa proximité avec les gens et sa franchise. « Les gens ont eu confiance en moi et je peux garantir qu’ils ne seront pas déçus. » Parmi ses priorités, outre la préparation du budget de la MRC, M. Roy entend compléter le dossier de la 257 en obtenant l’asphaltage au complet et l’Internet haute vitesse.
Pour sa part, M. Turcotte n’est pas surpris du résultat. Il attribue sa défaite au manque de connaissance des gens sur le rôle de la MRC et du préfet. « Je suis déçu un petit peu, parce que j’avais l’intention moi de vraiment tourner la page de la MRC. » Loin d’être amer dans la défaite, M. Turcotte mentionne que s’en est fini de ses ambitions politiques et qu’il allait savourer une douce retraite en conservant de petits contrats avec certaines municipalités.