La COVID-19 frappe dans nos écoles

Polyvalente Louis-St-Laurent, bal de finissant

Si tout va comme prévu, les éléves devraient avoir réintégré la polyvalente Louis-Saint-Laurent.

La COVID-19 est bien présente dans trois écoles primaires du Haut-Saint-François alors qu’au moins deux groupes classes étaient fermés, la semaine dernière, dans les établissements de Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie, Saint-Camille à Cookshire et du Parchemin à East Angus. Fermée depuis le 3 novembre, la polyvalente Louis-Saint-Laurent l’était toujours ce lundi et une évaluation devait se faire pour déterminer sa réouverture ou non ce mardi.
Les élèves de la polyvalente ne sont pas en congé pour autant puisque l’enseignement à distance est de mise. Au moment de la discussion téléphonique, vendredi dernier, le directeur général du Centre de services scolaire (CSS) des Hauts-Cantons, Martial Gaudreau, laissait entendre que le nombre de cas avait bondi de 34 au moment de l’annonce de la fermeture à 49 selon les chiffres de la Santé publique de jeudi passé. M. Gaudreau explique que la réouverture de la polyvalente prévue pour ce lundi était retardée puisque le processus d’enquête n’était pas complété. « La décision qui a été prise est qu’on ne ramènera pas des jeunes qui seraient peut-être potentiellement à risque modéré de développer la maladie. On ne les ramènera pas dans le milieu pour avoir une espèce de boucle sans fin que les jeunes reviennent, sont positifs et contaminent d’autre monde. L’objectif est de mettre fin à la propagation communautaire, c’est la raison pour laquelle on a retardé un peu. » M. Gaudreau ajoutait « on va réévaluer lundi si on peut ramener tout le beau monde mardi matin ou si l’on doit poursuivre d’une journée ou deux. »
Rappelons que la Direction de la santé publique de l’Estrie avait signalé, mercredi passé, 34 cas de personnes atteintes de la COVID-19 à la polyvalente Louis-Saint-Laurent répartis dans tous les niveaux, avec 16 classes touchées par au moins un cas, dont 7 classes en éclosion, c’est-à-dire la présence de 2 cas et plus dans un groupe.
L’ensemble des élèves et membres du personnel ont été appelés à se faire dépister, dès mercredi matin, au centre de dépistage mobile aménagé sur le site de la polyvalente. M. Gaudreau mentionnait que plus de 500 élèves dans les deux premières journées sur 670 ainsi que les membres du personnel s’étaient prêtés à l’exercice. Un centre de dépistage mobile était également aménagé à l’école primaire Notre-Dame-de-Lorette vendredi et samedi passés.
M. Gaudreau laisse entendre qu’il est plus facile d’éviter la contamination au niveau primaire en fermant un groupe classe. Il en est différent au secondaire alors qu’un élève peut changer de classe à quelques reprises dans une journée et côtoyer plusieurs autres élèves. Pour les classes des écoles primaires, explique M. Gaudreau, la fermeture correspond à une durée, établie par la Santé publique. Le retour des différents groupes classes est prévu pour les prochains jours, d’ajouter le directeur général du CSS des Hauts-Cantons.
M. Gaudreau mentionne que la décision de fermer la polyvalente ou des groupes classes est prise en tenant compte de la recommandation de la Santé publique. Soulignons que l’activité Portes ouvertes qui était prévue samedi dernier à la polyvalente Louis-Saint-Laurent a été reportée à une date ultérieure.
Territoire
D’autre part, selon les chiffres en date du 4 novembre dernier émis par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, on comptait 54 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans le Haut-Saint-François. On en retrouvait dans toutes les municipalités sauf Hampden, Newport et Scotstown.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François