Nous apercevons les membres du parlement de la Cité-école en présence de divers intervenants, dont le député de Mégantic, François Jacques, à l’extrême droite.
Les 13 élèves membres du parlement de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont prêté serment lors d’une rencontre à laquelle participait le député de Mégantic, François Jacques.
C’est dans une ambiance détendue et d’échanges autour d’un repas que c’est déroulé l’activité. Avant de répondre aux questions des jeunes parlementaires, le député s’est informé sur le fonctionnement du parlement et du rôle que chacun doit y jouer.
M. Jacques a présenté un bref survol du travail et de l’horaire d’un député qui se résume à lever tôt et coucher tard. Outre le travail de député, M. Jacques cumule d’autres fonctions comme celui d’adjoint parlementaire. Il a présenté un volet de son implication parlementaire lorsqu’il est à l’Assemblée nationale et celui de circonscription lorsqu’il est présent à son bureau de comté. Cette facette implique le député dans une multitude de rencontres avec divers intervenants et organismes du comté sans oublier le travail de dossiers. Il mentionne que son rôle de député est « de faire le pont entre la circonscription de Mégantic, les citoyens, les organismes, les entreprises à l’Assemblée nationale de la meilleure façon possible. D’écouter les besoins, rendre les services disponibles adéquatement à tout le comté. »
Tommy Poulin, directeur de la Cité-école Louis-Saint-Laurent a profité de l’occasion pour réitérer sa fierté envers les jeunes, dont ceux du parlement qui veulent s’engager et changer des choses pour aider son prochain. « En étant membre du parlement, vous êtes la voix de ces élèves-là, vous les représentez, vous voulez améliorer le milieu de vie de l’école, c’est très louable, c’est une belle valeur. »
Assermentation
Les membres du parlement ont simultanément porté serment, de façon solennelle en se levant, s’engageant dans leurs nouvelles fonctions de parlementaires. Des 13 élèves, 10 sont des nouveaux venus. Chacun manifeste l’intention de s’impliquer dans son ministère respectif que ce soit l’environnement et la solidarité, le sport, les activités culturelles, santé et bien être et autres. Victoria Lamontagne, première ministre et étudiante au 4e secondaire, précise « mon objectif est de faire en sorte que les élèves soient bien dans leur école et apporter le plus de choses possible pour que les jeunes soient enjoués de venir à l’école. » Victoria entame sa troisième année au sein du parlement. Au terme de la rencontre, et à la lumière des informations transmises par le député, aucun membre du parlement étudiant ne manifestait l’intention de faire une carrière politique.