Les élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent sont de retour en classe, mais avec des mesures additionnelles pour éviter que la situation se répète.
Depuis la semaine dernière, les élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus sont de retour en classe après une période de confinement liée à une éclosion de Covid-19. Des mesures additionnelles seront mises en place pour éviter que la situation se répète, mais Martial Gaudreau, directeur du Centre de services scolaire (CSS) des Hauts-Cantons, rappelle l’importance de la vaccination.
Secondaire
Alors que les écoles secondaires du Québec ont reçu le feu vert du gouvernement pour retirer le masque en classe depuis plus d’une semaine, à la polyvalente d’East Angus, les jeunes devront garder leur couvre-visage pour quelques jours encore. Pour contrer l’agrégat que vit présentement la MRC du Haut-Saint-François, M. Gaudreau insiste sur l’importance de la vaccination chez les jeunes de 12 à 17 ans. « Dans les écoles où il y a un plus haut taux de vaccination, on n’a pas vécu ce genre de situation là, même s’il y a eu des cas isolés », exprime le directeur, faisant référence au confinement des élèves. Selon la santé publique, qui se fie sur les codes postaux, le taux de vaccination des jeunes serait d’environ 75 % dans le Haut-Saint-François. Toutefois, M. Gaudreau estime que selon les données récoltées à l’école, le taux tournerait autour de 55 %. « C’est quand même bien en deçà de la moyenne québécoise qui est au-dessus de 85 % », exprime-t-il, ajoutant qu’il espère que les gens vont apprendre de cette situation. Outre le maintien du port du masque en classe, le CSS des Hauts-Cantons a mis en place différentes mesures pour limiter la propagation. Ainsi, les rassemblements non essentiels sont évités, donc les activités parascolaires sont temporairement suspendues. De plus, les rencontres de parents pour la première communication devront se faire à distance pour éviter des rassemblements non nécessaires.
Primaire
Au niveau primaire, trois écoles de la MRC ont été plus affectées, soit St-Camille, à Cookshire-Eaton, Notre-Dame-de-Lorette, à La Patrie et du Parchemin, à East Angus. Au total, un peu plus d’une dizaine de classes ont dû être fermées en raison d’éclosions. Pour cette raison, des mesures additionnelles ont été prises dans toutes les écoles primaires du HSF. Le concept de bulles classes est de retour afin de limiter les contacts entre les groupes. M. Gaudreau précise que les contacts inter-groupes ne sont pas interdits, mais que pour éviter de nouvelles éclosions, ils doivent être réduits. Tout comme pour l’école secondaire, les rencontres de parents pour la première communication devront se faire à distance.
Vaccination
Alors que les études sur la vaccination des 5 à 12 ans se poursuivent, le CSS des Hauts-Cantons est en attente. « On est déjà prêts pour le jour où Santé Canada donnera son autorisation », explique M. Gaudreau. Selon lui, les mesures sont prévues et les documents prêts. Il n’attend que le « go » de la santé publique.