Nous apercevons au moment Le premier bâtiment de Han-Logement est déjà au maximum de sa capacité. Le second devrait accueillir ses résidents en mars 2022.
L’organisme sans but lucratif, Han-Logement, dont sa mission est de construire des logements adaptés à coût abordable, pour les personnes aux prises avec un handicap physique ou une déficience intellectuelle, a récemment fait d’une pierre deux coups à East Angus. La direction a procédé à la pelletée de terre marquant la construction du premier bâtiment tout en soulignant l’érection d’un deuxième. L’investissement global s’élève à 3,6 M$.
Emballée par les conditions et l’implication du milieu, la direction de Han-Logement a entamé la phase II aussitôt la première complétée. « Je l’ai dit à mon conseil d’administration, je l’ai dit à mes employés, ça n’a jamais été aussi bien qu’à East Angus. Là, je parle de toutes les étapes du projet, trouver le donateur, trouver le terrain avec madame la mairesse, le type de terrain, le permis avec les gens de la ville, le directeur général qui s’est mêlé du dossier, au début, on n’a jamais vu ça. Vous êtes une ville modèle. Je remercie tout le monde » d’exprimer Paul Champagne, directeur général de Han-Logement, devant une poignée de dignitaires et invités pour l’occasion.
Les deux bâtiments se retrouvent sur le terrain de l’ancien stationnement des employés de Cascades sur la rue Warner à East Angus. Le premier d’une capacité de huit logements est déjà occupé au maximum de sa capacité. Le second devrait être complété au cours de mars 2022. Il comprendra six logements de 3 pièces ½ et deux de 4 ½. « Le logement est comme une petite maison, 100 % adaptée, c’est plus grand qu’un logement normal », d’exprimer M. Champagne. Le financement des bâtiments se fait habituellement avec l’institution financière et la contribution d’un donateur par logement. Dans le cas présent, les généreux donateurs sont les propriétaires des Pharmacies Proxim à East Angus et Cookshire-Eaton, Daniel Desruisseaux, Nathalie Chouinard, Gérard Laliberté et Pauline Beaudry. Ces derniers ont effectué un don couvrant les 16 logements compris dans les deux bâtiments.
Pour M. Desruisseaux, porte-parole du groupe, la mission de l’organisme cadrait exactement avec leur vision de redonner à la communauté. « Ça fait 32 ans qu’on est là, moi, Nathalie, Gérard. Pauline est arrivée un peu plus tard dans la région. On essaie de s’impliquer du mieux qu’on peut et on essaie surtout de redonner à la communauté le plus de choses possible parce que les gens sont vraiment fidèles à nos pharmacies, on a une belle relation avec eux autres. Ça fait longtemps qu’on réfléchissait à ça, il y avait toutes sortes de projets possibles, mais on n’avait pas encore trouvé quelque chose qui offrirait un projet avec une pérennité sur plusieurs années. » M. Desruisseaux mentionne avoir assisté à l’inauguration d’un Han-Logement à Sherbrooke, sur l’invitation de la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger. « Cela répondait à tous les critères qu’on s’était donné. Ça correspondait exactement à ce qu’on voulait redonner à la communauté. » M. Desruisseaux n’a pas voulu dévoiler l’ampleur de la donation. Il s’est limité à dire « le montant n’est pas si important. Ce qui est important, c’est le plaisir de le faire pour la communauté. »
Parmi les donateurs, la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François y est allée d’une contribution de 50 000 $ provenant du fonds de développement d’aide du milieu. Rémi Vachon, président du conseil d’administration de l’institution financière, mentionne que « Desjardins a toujours contribué au développement des collectivités. C’est grâce au fonds de développement d’aide du milieu qu’on s’engage dans des projets structurants, mais surtout en complémentarité avec ce que le donateur, le milieu a déjà fait. »
La mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, ajoute que « c’est un projet qui nous tenait vraiment à cœur. On est vraiment fier d’accueillir la famille de Han-Logement à East Angus. L’objectif est de permettre aux personnes vivant avec un handicap d’avoir une vie meilleure dans notre communauté. » Mentionnons que la municipalité s’était portée acquéreur du terrain, propriété de Cascades, pour le remettre gracieusement à Han-Logement.
Robert Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, souligne l’apport de Han-Logement de contribuer à faire en sorte que les résidents « seront bien logés, autonomes et vont se sentir citoyens à part entière. »