Chanvre ou cannabis : Lise Pratte explique

La jungle du cannabis

La jungle du cannabis, la renaissance du chanvre est émaillée de commentaires animaliers pour séparer les grands sujets de son œuvre.

Rencontrée au bureau du Journal Le Haut-Saint-François, Lise Pratte venait promouvoir son dernier-né, La jungle du cannabis, la renaissance du chanvre. Il s’agit d’un livre dont la vocation est de séparer l’ivraie du bon grain en ce qui concerne la distinction entre cannabis et chanvre et ce qui les concerne.
Volubile, cette femme, avocate d’affaires retraitée et qui a terminé, il y a peu un doctorat en sociologie, avait travaillé pour l’entreprise MYM Nutraceuticals à Weedon. On devait y produire de la marijuana thérapeutique. Les aléas du marché ont désillusionné les investisseurs et certainement une partie de la population qui comptait sur eux pour générer des emplois stables et de qualité, et aux salaires intéressants.
Elle a utilisé ses nouveaux acquis pour démystifier la famille «cannabaceae» et le genre «cannabis», tronc commun de la plante aux propriétés médicinales et hallucinogènes, et le chanvre, plante textile. Le temps passé chez MYM Nutraceuticals lui a permis de rencontrer des spécialistes dans ces champs d’activité.
 La jungle du cannabis, la renaissance du chanvre  contient beaucoup d’informations botaniques dans un premier temps. Celles-ci facilitent la compréhension des usages qui sont faits des nombreuses souches développées au fil du temps et dans des régions différentes qui ont fait évoluer cette famille végétale. Le chapitre portant sur le cannabis parle du THC récréatif et du CBD thérapeutique, le premier hallucinogène et le second, sans les effets euphorisants, mais utilisé pour diminuer les douleurs chroniques, entre autres.
L’œuvre de Mme Pratte s’arrête longuement sur l’aspect légal qui entoure la production du cannabis et du chanvre. Pour la partie qui traite de l’usage textile, elle en fournit une synthèse particulièrement intéressante. Sa bibliographie impressionnante livre des références précises pour aider celles et ceux qui voudraient se lancer dans la culture intensive de ces plantes.
Pour se procurer son livre, écrivez à liseprattecoach@gmail.com

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François