Consultation citoyenne pour les aînés et familles du HSF : Plus que quelques jours

actualite

Les gens qui n’ont pas encore rempli le questionnaire devant mener à la préparation de la politique MADA-Familles (municipalité amie des aînés) pour le Haut-Saint-François ont encore quelques jours, jusqu’au 12 décembre, pour ce faire.
Les comités MADA-Familles invitent la population du Haut-Saint-François à se prononcer dans le cadre d’un sondage sur le bien-être des aînés et des familles. D’une durée moyenne de dix minutes, ce court questionnaire vise à identifier les forces et les défis auxquels sont confrontés les aînés et les familles du territoire ainsi que leurs souhaits pour leur communauté. Plus de 550 personnes avaient répondu aux questionnaires au moment d’écrire ces lignes. Les personnes demeurant sur le territoire peuvent le faire par le lien suivant : https://bit.ly/mada-fr.
Le questionnaire représente la première partie de consultation de la population, suivra en février et mars prochain, des forums citoyens et des groupes de discussion qui seront organisés à travers l’ensemble de la MRC. Ces activités serviront à poursuivre la discussion avec la population et approfondir les observations tirées du sondage. À l’issue de ce processus consultatif, les 12 comités MADA-Familles (11 municipalités et MRC) se mettront au travail pour rédiger une politique des aînés et des familles qui répond aux besoins et aux souhaits de la population.
Rappelons que 11 municipalités et la MRC participent à la démarche collective amorcée en mai dernier. L’objectif est de définir une politique pour les aînés et les familles pour chaque municipalité et une régionale incluant la MRC. Un plan d’action s’ajoutera de façon à permettre l’application de la politique qui sera définie. Donc, chaque municipalité aura le sien ainsi que la MRC avec un plan d’action régional qui sera cohérent avec l’ensemble des municipalités participantes.
Rappelons que les participants au questionnaire auront la chance de se mériter un panier de produits surprise du Haut-Saint-François. On retrouvera un produit représentant chaque municipalité participante.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François