Nous apercevons Ghislain Brière, président de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, en compagnie de Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC du Haut-Saint-François.
Après une année de pause, bien malgré elle, la Chambre de commerce du Haut-Saint-François reprendra ses activités en 2022, mais bénéficiera de l’aide de la SADC du Haut-Saint-François pour ce faire.
Le départ de son unique employée, au début de 2021, et le contexte pandémique ont fait en sorte que les bénévoles ont peine à maintenir les activités de l’organisme. Témoin de la situation, la SADC du Haut-Saint-François tend la main à l’organisme. « À travers les années, on a eu l’occasion de travailler avec la Chambre de commerce sur différents projets et on se rendait compte que c’était un partenaire qui n’existait plus tout d’un coup. On se dit qu’un milieu comme le Haut-Saint-François devrait avoir une chambre de commerce active. Pour nous, c’est important d’avoir la Chambre de commerce comme partenaire. On s’est rendu compte que c’était un partenaire qui était en difficulté, on a décidé d’aller à sa rescousse », d’exprimer Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC du Haut-Saint-François.
Le président de la Chambre de commerce, Ghislain Brière, apprécie cette main tendue par la SADC. « Pour des bénévoles, ça ne devenait plus possible de continuer à maintenir la chambre. On était en recherche de solutions, mais c’était l’impasse. J’ai lancé des perches à tout le monde depuis le printemps. J’ai parlé à plein de monde pour voir si je pouvais avoir de l’aide quelque part et tout le monde était pris. Quand la SADC lance de l’aide comme ça, c’est clair que j’ai sauté dessus. Ce que j’adore d’eux, c’est qu’ils sont hyper structurés. Ça fait du bien de savoir que la comptabilité va être à l’ordre, tout va être structuré » d’exprimer M. Brière.
L’intervention de la SADC, explique Mme Couture, sera dans la logistique, mettre de l’ordre dans les dossiers, mettre la comptabilité à jour. « On commence avec les urgences, faire le tour des choses plus financières. Au niveau de la logistique, on veut faire un sondage auprès des membres. » M. Brière ajoute que « cette transition nous permettra de faire une réflexion sur la vision que l’on a pour la chambre et la place qu’elle pourrait occuper dans le portrait économique du Haut-Saint-François. » Le président de la Chambre de commerce croit que l’exercice permettra de définir « ce que les gens attendent de la chambre et qu’est-ce qui fait qu’ils s’impliqueraient. » L’objectif est de savoir ce que les membres désirent et peut-être réorienter l’action de la chambre, de commenter Mme Couture.
Le sondage devrait être en ligne au cours des prochains jours. Il suffira de visiter le site web de la Chambre de commerce pour y répondre. Les résultats seront discutés par le conseil d’administration de l’organisme. Une rencontre avec les différents partenaires de la Chambre de commerce comme le CLD, Services Québec, le CJE, la SADC et autres pourrait s’inscrire dans le processus de redémarrage, explique Mme Couture. En attendant, elle signale que la page Facebook de la chambre est redevenue active.