Le bureau de poste à East Angus abritant les bureaux du CLD du Haut-Saint-François est considéré patrimonial.
La MRC du Haut-Saint-François adresse une demande d’aide financière au ministère de la Culture dans le cadre du programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Une réponse positive permettrait à la MRC d’embaucher une ressource qui établira, entre autres, une liste exhaustive de tous les bâtiments patrimoniaux du territoire.
Il s’agit d’un programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier visant à soutenir les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités pour qu’elles puissent contribuer davantage à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel immobilier. Il vise également à soutenir le milieu municipal dans la préservation du patrimoine immobilier comme composante de l’aménagement et de l’occupation durables des territoires.
Le préfet, Robert Roy, mentionne qu’il n’est pas évident de déterminer quel bâtiment est patrimonial. « On veut cibler les bons bâtiments. Souvent, on se fait demander si le bâtiment est patrimonial. On veut savoir. » La démarche ne visera pas qu’à définir les édifices, mais également établir leur histoire. « Le but est de préserver notre histoire et déterminer ce qui est patrimonial », complète le préfet.
La MRC, explique M Roy, sera mandataire pour les municipalités qui pourraient faire une demande d’aide. De plus, les résultats de l’étude seront inclus à l’intérieur du nouveau schéma d’aménagement du territoire.