Depuis un peu plus d’une semaine, les citoyens de l’arrondissement Cookshire desservis par le réseau d’aqueduc peuvent utiliser l’eau potable sans avoir à la faire bouillir. Les analyses révèlent que les derniers échantillons d’eau sont conformes aux normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MELCC.
René Lavigne, directeur des travaux publics à la ville de Cookshire-Eaton, mentionne que les travaux pour étanchéiser le réservoir de béton d’eau potable pour le secteur de Cookshire ont bien été. L’avis d’ébullition avait été signifié aux citoyens le 2 novembre dernier et devait être levé le 9 décembre.
Travaux
Les responsables des travaux publics avaient remarqué une fuite d’eau correspondant à 46 % de la production journalière. « On produisait 46 % de plus d’eau par jour, là ; c’est réglé. Si on compte les heures de pompage par jour et tout ça, qu’on économise, ça paraît », d’exprimer M. Lavigne. Maintenant, la municipalité est en mesure de rencontrer les normes de la stratégie d’économie d’eau potable, ajoute-t-il. Les fuites découlant du réservoir et du réseau devraient être inexistantes. « On fait de la recherche de fuite régulièrement. Présentement, on ne serait pas supposé d’en avoir », précise M. Lavigne.
Odeur
Maintenant que les fuites semblent réglées, les responsables poursuivent leurs efforts pour contrer le problème d’odeur quant à l’eau potable. « Là, on se concentre vraiment dans un premier temps sur d’autres sources d’approvisionnement d’eau. On a fait des forages exploratoires, on se concentre à compléter ces choses-là. On regarde à mettre d’autres puits en opération pour arriver à régler notre problème d’odeur et de goût » de compléter M. Lavigne.
Plus besoin de faire bouillir son eau à Cookshire
Article précédentPaniers surprises pour les enfants de la DPJ : Partager la douceur