Les participants semblaient avoir apprécié le premier après-midi de Chill dans le Haut.
Le projet Chill dans le Haut connaît un départ prometteur. Ils étaient 25 jeunes de 12 à 17 ans provenant de différentes municipalités du territoire pour participer au premier après-midi d’activités qui se déroulait dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Scotstown, en décembre dernier.
L’initiative impliquant différents organismes comme Place aux jeunes, La Relève, Animation Jeunesse, tous du Haut-Saint-François et la Maison des jeunes Actimaje d’East Angus propose quatre autres rendez-vous qui se dérouleront dans les municipalités d’Ascot Corner, East Angus, La Patrie et Saint-Isidore-de-Clifton. Les rencontres se dérouleront lors des journées pédagogiques prévues au calendrier scolaire.
Le but de cette initiative est d’offrir aux jeunes du Haut-Saint-François des occasions de socialisation hors des murs de l’école et de se créer un bagage d’expériences nouvelles. Les promoteurs du projet font aussi le pari qu’une meilleure connaissance de divers milieux de vie pourra contribuer à développer le sentiment d’appartenance au territoire.
La formule se veut souple, d’expliquer Frédéryk Johnson, collaboratrice et agente de Place aux jeunes. Des activités sportives, artistiques, jeux de société et autres étaient proposés, mais ce sont les participants qui décidaient ce qu’ils voulaient faire, explique-t-elle.
Transport
Afin de permettre à un maximum de jeunes de participer aux rencontres, le service de Transport de personnes HSF offre gratuitement le transport à partir du domicile des participants jusqu’au lieu de rencontre.
Participants
Claude d’East Angus, Érika de Dudswell, Aline de Sawyerville, Félix de Cookshire-Eaton et Andréa de Bury forment un groupe d’amis qui fréquentent la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Ces jeunes ont pris l’information au gazebo de l’école. « Il avait l’air d’avoir plein d’activités pis toute, on a décidé de s’inscrire en gang. » Ces participants ont joué à des jeux de société, de cartes, des blocs. « On a passé un bel après-midi, c’est à refaire, » lance le petit groupe. D’ailleurs, ils avaient l’intention de s’inscrire pour la rencontre prévue en mars prochain. Quant aux autres participants, le groupe disait les connaître de vue, mais n’avait pas créé de lien, peut-être une prochaine fois. Un autre groupe composé de Marianne, Florence, toutes deux de Dudswell et Lorie d’East Angus était en plein jeu de société lors du passage du journal. Elles mentionnent avoir apprécié leur après-midi, mais n’ont pas noué de lien avec d’autres participants.
Outre les jeunes provenant des municipalités mentionnées, d’autres de Scotstown, Chartierville, La Patrie participaient à la rencontre au grand plaisir des animatrices présentes dont Frédéryk. La participation du Transport de personnes HSF a permis cette provenance des quatre coins de la MRC, explique-t-elle. L’animatrice mentionne que les participants se sont inscrits en groupe. « Là, c’était la première activité, mais en retournant à la polyvalente et faisant connaître le projet à plus de jeunes, c’est sûr que là, il y en a qui vont s’entremêler pour les prochaines journées. » L’animatrice mentionnait que les commentaires des participants seraient pris en compte au terme de la journée dans le but d’améliorer la formule. Les prochaines rencontres se dérouleront le 7 mars à la salle communautaire d’Ascot Corner, 23 mai à la Maison des jeunes Actimaje d’East Angus, 27 juin à l’Abri-bois de La Patrie. Une autre date sera précisée vers la fin du mois d’août à la Maison des jeunes de Saint-Isidore-de-Clifton.