Bris de service en transport scolaire : Le CSSHC se prépare au cas où…

Autobus

Bien que le CSSHC ne pense pas en arriver là, on se prépare néanmoins en prévision d’un bris de service du transport scolaire.

Bien qu’il ne pense pas en arriver là et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui s’est aggravé depuis le début de la pandémie dans le secteur du transport scolaire, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) a émis une mise en garde aux parents d’éventualité d’un bris de service.
Plusieurs transporteurs desservent l’ensemble du territoire du CSSHC. Pour le Haut-Saint-François, il y en a plus d’un, certains sont plus importants que d’autres. « Présentement, on est chanceux, il y a des chauffeurs pour tous les autobus. Quand le chauffeur est malade, il y a un remplaçant pour tous les autobus, mais la liste est mince. Plusieurs de nos transporteurs nous ont dit des back up, je n’en ai pas ou je n’en ai pas tant », d’exprimer Martial Gaudreau, directeur général du CSSHC. Les règles d’isolement lors de symptômes et l’attente de deux tests négatifs avant de reprendre le travail pourraient affecter le service, de craindre les transporteurs.
M. Gaudreau se montre néanmoins rassurant quant au risque de rupture de service. « En fait, on ne pense pas qu’on va se rendre jamais là pour aucun des circuits. On a des plans B. » Il rappelle que l’objectif de la démarche était de faire une mise en garde et inviter les parents à être vigilants particulièrement le matin, comme attendre que l’enfant soit à bord de l’autobus avant de partir. On mentionne dans la mise en garde qu’il est possible qu’un matin ou un après-midi, l’autobus soit en retard ou ne se présente pas à l’arrêt. On suggère, entre autres, aux parents d’expliquer à l’enfant ce qu’il doit faire dans une telle situation : combien de temps doit-il attendre à l’arrêt ? A-t-il une clé pour attendre dans la maison ? Peut-il vous appeler ou se rendre chez un voisin ? Doit-il prendre un autre moyen de transport ou vous le mènerez à l’école ? En cas de retard important ou d’annulation du transport, les parents seront invités à faire le transport de leur enfant ou de prévoir un transport alternatif.
Du côté du transporteur Transdev qui dessert une partie du Haut-Saint-François, on ne craint pas de bris de service. « On est vraiment content. Toute notre équipe est là, tous nos employés. On en a même en banque », d’exprimer Marie-Céline Bourgault, directrice des communications et affaires publiques du transporteur.
« Soyez assuré que le CSSHC est conscient des défis liés au contexte actuel et met tout en œuvre pour offrir un service de qualité à ses élèves et à leur famille. Dans tous les cas, si le circuit d’autobus est annulé, nous communiquerons avec vous par courriel. L’information sera également disponible via Facebook, sur notre site Web (section Parent/Transport scolaire/Annulation de circuit) ou sur la boîte vocale au poste 4444 », indique l’avis transmis aux parents.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François