Vous avez subi un congédiement et vous craignez que ceci n’affecte vos chances de décrocher un bon emploi ? Vous avez bientôt un entretien d’embauche et vous savez que le sujet de cette mise à pied viendra inévitablement s’insérer dans la conversation ? Voici quelques conseils qui vous aideront à briller malgré cette épreuve passée !
Faites preuve d’honnêteté
Dire la vérité est la meilleure des options et vous évite qu’un mensonge ne nuise éventuellement à votre réputation. Demeurez le plus objectif possible dans votre explication afin de ne pas vous poser en victime et, quelle que soit la raison de votre congédiement, soyez précis. Une réponse trop évasive pourrait laisser croire que vous cachez des informations.
Préparez votre réponse
Vous vous doutez que cette question sera abordée lors de votre entrevue. Pour vous empêcher de dire quelque chose que vous pourriez regretter par la suite, pensez déjà à la réponse que vous donnerez. Celle-ci ne devrait ni vous dénigrer ni parler de votre ancien employeur en mal. Ne vous éternisez pas non plus à expliquer toute la situation dans les moindres détails.
Soulignez vos apprentissages
Servez-vous de votre congédiement comme d’un tremplin. Vous y avez acquis de l’expérience et y avez appris sur les plans professionnel et personnel. Reconnaissez les erreurs commises, ne tentez pas de trouver des excuses et démontrez que vous en êtes ressorti grandi, en perfectionnant vos connaissances et vos qualifications, notamment. Vous deviendrez ainsi un candidat plus intéressant pour votre futur employeur potentiel.
Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre curriculum vitæ ou vous préparer pour une entrevue ? Recherchez les organismes ou les entreprises de votre région qui pourraient vous accompagner !
Comment expliquer un congédiement en entrevue ?
Article précédent3 suggestions pour souligner la Saint-Valentin… à distance !