Rapport du BAPE sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes : Une recommandation de Valoris retenue

actualite

La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) accueille favorablement les recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans le cadre de son enquête sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes, d’autant plus qu’une d’entre-elles sur l’utilisation du tri mécano-biologique (TMB) est retenue.
La commission arrive à la même conclusion que Valoris quant à l’utilisation du tri mécano-biologique (TMB) en complémentarité de la hiérarchie de 3RV-E. Le TMP ne devrait jamais se substituer au tri à la source. La commission estime que l’on doit assurer de la qualité du compost. En ce sens, elle a retenu la suggestion de Valoris que le compost issu d’un procédé TMB gagnerait à être encadré par une norme reconnue, indique un communiqué de presse émis par la régie.
Le président du conseil d’administration de Valoris et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy, saute à pieds joints sur cette recommandation. « Le dévoilement du rapport du BAPE sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes nous donne beaucoup d’espoir. Les prochains mois seront bien remplis pour conclure une entente avec le gouvernement pour un projet pilote permettant la reprise de notre ligne de tri mécano-biologique. »
« Valoris attendait avec impatience ce rapport du BAPE. Celui-ci brosse un portrait complet de la situation de la gestion des matières résiduelles et donne des pistes de solutions pour réduire la production de déchets au Québec. Nous avons bien hâte de voir ce que le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charrette, fera des recommandations contenues dans ce rapport », d’ajouter M. Roy.
Rappelons que le travail du BAPE s’est échelonné sur une période de 11 mois. Son mandat était de dépeindre la situation actuelle ainsi que d’évaluer la capacité d’élimination des matières résiduelles au Québec pour les 20 prochaines années. Le rapport de 623 pages contient 12 chapitres, 301 constats et 112 avis. Le rapport s’appuie sur une enquête auprès d’une soixantaine de gestionnaires de lieux d’élimination ainsi qu’auprès de 1 000 personnes à travers le Québec, la participation de plus de 500 personnes, dont plusieurs représentant des groupes, des associations et des organismes ainsi que sur la collaboration de 50 personnes-ressources représentant 7 ministères et organismes. Par ailleurs, 189 mémoires et 585 documents ont été déposés.
Valoris
Mentionnons que le conseil d’administration de Valoris a tenu sa première séance ordinaire la semaine dernière. Au cours de cette rencontre, on a procédé à la nomination des officiers, c’est-à-dire Robert Roy au poste de président et Christelle Lefèvre, vice-présidente. Rappelons qu’il existe un système d’alternance à la présidence de la régie. Les années paires sont occupées par la MRC du Haut-Saint-François alors que les années impaires appartiennent à la ville de Sherbrooke.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François