Au cœur des familles agricoles : Un défi qui fait bouger et rapporte plus de 30 000 $

Danse agricole

Nous apercevons Bruno Turmel, de la Ferme Delestrie inc. à Dudswell, manifestant sa joie du succès obtenu.

Bruno Turmel, ce producteur laitier du secteur Marbleton à Dudswell, en a fait bouger plus d’un au cours des dernières semaines. Son défi, lancé en janvier dernier, #challengedanseagri et complété le 10 février, a gagné le cœur et les jambes de plusieurs producteurs et bien d’autres des quatre coins du Québec en plus de recueillir plus de 30 000 $ pour l’organisme Au cœur des familles agricoles (CFA).
Le producteur admet avoir obtenu une participation et contribution financière qu’il n’avait jamais osé espérer. Plus de 450 vidéos impliquant des producteurs agricoles, fournisseurs, collaborateurs, agronomes, compagnies, institutions financières et même la députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, se sont arrêtés afin de produire un vidéo de 30 secondes, le temps d’une petite danse que ce soit dans l’étable, dans le champ, sur le lieu de travail, dans le stationnement ou ailleurs. Les vidéos ont généré 1,3 million de vues sur TikTok et Facebook. « Des gens de partout au Québec ont participé, même les écoles d’agriculture, de vétérinaire. Les compagnies ont embarqué, elles ont versé de gros montants, mais ce qui me surprend, c’est qu’on a eu beaucoup de dons du public. »
Bruno Turmel et son collègue Pierre Rhéaume qui souhaitaient peut-être atteindre les 2 000 $ pour la cause ont été dépassés par la réponse. Néanmoins, ils ont respecté leur engagement de départ et versé chacun 1 $ par vidéo diffusé jusqu’à concurrence respective de 200 $ pour un total de 400 $. Le défi de produire des vidéos humoristiques a largement atteint son objectif, de laisser entendre M. Turmel. « Ce qu’on voulait, c’était mettre des sourires, faire rire le monde. On a réussi à faire rayonner l’agriculture plus grand que dans notre monde. J’étais sûr qu’on allait toucher les agriculteurs, mais la vague a sensibilisé les gens. Pour être honnête, je n’avais aucun objectif pour les sous, mais je me disais si l’on peut juste faire connaître l’organisme, pis faire rire le monde, bien ça va être ça. » D’ailleurs, M. Turmel mentionne que l’organisme lui a signifié ne jamais avoir obtenu autant de visibilité en 18 années d’existence.
Créé en 2003, l’organisme à but non lucratif Au cœur des familles agricoles (CFA) offre des services psychosociaux de première ligne favorisant l’amélioration du bien-être des familles agricoles sur tout le territoire du Québec. Heureusement, M. Turmel et ses proches n’ont jamais eu recours à ces services, mais dit connaître certains qui ont eu besoin de cette ressource. « On ne reste pas à l’abri de ça et je dirais qu’on est même souvent plus confronté à ça avec les charges de travail », de compléter l’agriculteur.
M. Turmel et son collègue ont procédé, vendredi dernier, à la pige au hasard des vidéos gagnants. Ces derniers ont remis avec la générosité d’acériculteurs sept paniers de produits d’érable d’une valeur approximative de 70 $. Avouant que l’initiative lui a demandé plus de temps qu’il le pensait, M. Turmel ne s’est pas engagé pour une 2e édition. « On verra la saveur du jour rendu à l’année prochaine », complète-t-il.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François