Ça bouge dans le Haut : Fabrique ton hiver

Ca bouge dans le haut

Une affiche présentant les différentes activités dans toutes les municipalités du territoire est installée dans les parcs municipaux respectifs.

Pour une deuxième année consécutive, la MRC du Haut-Saint-François, en collaboration avec la campagne Ose le Haut, Tourisme Haut-Saint-François et quelques-unes de ses municipalités, organise l’événement Fabrique ton hiver dans le Haut.
L’initiative qui a remporté un vif succès l’année dernière vise à mobiliser les citoyens du territoire et la population des environs à bouger et à prendre un bon bol d’air à travers un circuit qui rassemble les 14 municipalités. Que ce soit à l’anneau de glace du secteur Johnville à Cookshire-Eaton, au parc des Pionniers à Saint-Isidore-de-Clifton, à la patinoire, aux sentiers ou butte de glissade au secteur Saint-Mathias-de-Bonneterre à Newport, la randonnée en raquette au sentier de la mine d’or à Chartierville ou encore à la patinoire et l’Abri-bois à La Patrie, il y a de tout pour satisfaire les amateurs de plein air. Le circuit se poursuit direction Hampden et Scotstown avec de la randonnée en raquette, ski de fond au parc régional du Marécage-des Scots, au parc Memorial à Bury, en passant par le sentier de la shed panoramique du côté de Lingwick puis en poursuivant à la patinoire ainsi qu’aux sentiers de ski de fond et raquette sans oublier la butte de glissade à Weedon ainsi qu’au parc Saint-Gérard. Le périple se poursuit à Dudswell avec la patinoire et la butte de glissade au parc Gordon-MacAuley, à East Angus du côté du parc des Deux Rivières pour la randonnée, la raquette, la glissade et la shed panoramique pour se conclure à Ascot Corner en s’amusant sur la patinoire, l’anneau de glace et la butte de glissade au parc Pomerleau.
Dans le cadre de cet événement, la MRC met à la disposition de ses municipalités une capsule de matériel pour découvrir l’hiver sous un autre angle. On y retrouve notamment deux paires de skis-raquettes pour faire découvrir un nouveau sport, deux foyers au propane, histoire de se réchauffer à l’extérieur, l’équipement nécessaire pour faire du chocolat chaud ainsi qu’un jeu. Des tuques à l’effigie de Ose le Haut sont également offertes. La capsule est disponible jusqu’au 6 mars prochain en s’adressant à Isabelle Bibeau, coordonnatrice en loisir à la MRC du Haut-Saint-François.
Il est possible d’en savoir davantage en consultant la page Facebook de Ose le Haut, de MRC HSF loisirs et de la MRC du Haut-Saint-François. Plusieurs municipalités ont convenu de vitaliser leur offre d’activités en pratique libre, que ce soit par l’aménagement et/ou la surveillance de sites, par l’achat d’équipement ou encore par l’animation d’activités hivernales. Des affiches identifiant l’offre des activités sont installées dans les parcs des municipalités respectives.
« Je souhaite transmettre à tous les citoyens du HSF l’importance de l’activité physique pour notre bien-être personnel. Profitons de la belle saison hivernale pour faire plusieurs activités extérieures. Tous ensemble, fabriquons un hiver à notre image ! Nous avons tout ce qu’il faut dans le Haut pour profiter pleinement de la saison hivernale », de mentionner Robert G. Roy, préfet du Haut-Saint-François.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François