Club de golf East Angus : Ghislain Couture prend les choses en main

Golf East Angus

Nous apercevons le tandem Ghislain Couture, propriétaire du Club de golf East Angus, et Marc Reid, directeur général.

L’homme d’affaires Ghislain Couture prend possession du Club de golf East Angus et s’associe les services de Marc Reid à la direction générale. Le tandem, résidant à East Angus, est conscient que cette infrastructure représente un joyau pour les gens de la place et entend tout faire pour maintenir le parcours de 18 trous et le faire prospérer. « Aucun développement immobilier n’est prévu », d’insister M. Couture.
Dans une lettre adressée aux membres, il est mentionné que M. Couture s’est porté acquéreur du Club de golf East Angus, le 1er février dernier. Le nouveau responsable s’est également entendu avec le copropriétaire du chalet et des équipements, Richard Boisvert, pour faire l’acquisition des actifs. Le tout devrait devenir officiel dans les prochains jours si ce n’est déjà fait.
L’homme d’affaires prend le relais, pour ainsi dire, et poursuit l’entente que M. Boisvert avait avec la Ville de East Angus jusqu’au 27 juin 2023. « Présentement, c’est la même entente que Richard avait avec la ville, il y a rien qui change. Éventuellement, je vais négocier de quoi avec la ville. Ça va se faire dans le futur » d’expliquer M. Couture. Pour ce qui est du terrain, il semble toujours être la propriété de la ville. Cependant, les termes de l’entente n’ont pas été dévoilés, mais il semble clair que M. Couture aimerait en devenir propriétaire si certaines conditions sont remplies.
Du côté municipal, la mairesse, Lyne Boulanger, est satisfaite de l’entente. Mentionnant un avis de confidentialité concernant le terrain, elle précise néanmoins « que c’est la meilleure offre qu’on a eue ! » « Le but, c’était de garder le golf. M. Couture, on est vraiment content, c’est un citoyen d’East Angus qui a une fierté pour tout ce qu’il y a. Pour nous, c’était une belle relève. »
Conscient de ce que représente le club pour les citoyens d’East Angus, M. Couture craignait pour l’avenir de cette infrastructure. Il mentionne avoir de la disponibilité et se dit convaincu d’être en mesure de faire fonctionner et prospérer le club. Le nouvel homme fort n’est pas seul; il compte sur l’appui de son ami et passionné du golf, Marc Reid, pour assumer la direction générale. Bien connu dans le milieu, ce dernier fait partie d’une famille de golfeurs qui s’est déjà bien impliquée au sein du club au fil des années.
Le tandem est déjà au travail et cherche des opportunités pour atteindre la rentabilité. Au niveau du terrain, on désire améliorer les trappes de sable et certains tertres de départ. De son côté, le directeur général, Marc Reid, est excité à relever ce nouveau défi. D’ailleurs, il s’est rapidement mis à la tâche. Un des ses mandats, explique-t-il, est de trouver de nouvelles opportunités pour augmenter l’achalandage. Dans cette optique, il se tourne vers la jeunesse. Conscient que cette tranche d’âge représente la relève, M. Reid souhaite conclure des ententes avec les écoles, organismes et divers programmes de golf pour susciter l’engouement et la pratique de ce sport sur le terrain à East Angus. On souhaiterait aussi offrir des cours pour la jeunesse locale. La direction entend introduire un nouveau concept celui du footgolf, bien populaire en Europe. Le principe s’apparente avec celui du golf, mais différent puisqu’il se pratique avec un ballon. Il suffit pour les plus jeunes de frapper le ballon avec le pied et le placer dans la coupe comme au golf. Évidemment, les coupes ne seront pas placées sur les verts, assure le directeur général. Un des deux parcours de neuf trous sera dédié à cette discipline. Les heures consacrées à cette pratique seront ajustées pour ne pas entrer en conflit avec les grandes périodes d’achalandage pour le golf, assure M. Reid. Les parents pourraient jouer au golf et leurs jeunes enfants au footgolf simultanément, explique-t-il. On entend également revoir et innover un plan de partenariat avec les entreprises et développer un aspect plus participatif incluant des droits de jeux.
Chalet
Quant au chalet, la grande salle sera disponible pour des locations. Le restaurant offrira des repas du genre cantine pour les golfeurs. Pour sa part, M. Boisvert est satisfait de son aventure de quatre ans avec la ville d’East Angus. « J’ai passé quatre belles années. Je suis content de mon ouvrage. Quand je suis parti, je suis parti la tête haute. Le terrain n’a jamais été aussi beau », complète-t-il. Mme Boulanger remercie l’implication du couple, Richard Boisvert et Pauline Mercier, qui a donné un second souffle au club alors qu’il en avait bien besoin.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François