Consultation publique du projet MADA-Famille : Belle participation place à l’analyse

Mada famille HSF

Près de 1 250 personnes ont complété le sondage rendu disponible au grand public l’automne dernier dans le cadre de la consultation MADA-Famille pour le Haut-Saint-François. Bien que l’analyse des résultats ne soit pas complétée, des données fragmentaires indiquent que l’inquiétude, la lutte contre l’isolement et l’obtention d’activités selon les besoins de la population retiennent l’attention.
Axel Klein, chargé de projet MADA-Famille pour la MRC du Haut-Saint-François, est satisfait de la réponse de la population. « C’est vraiment bon pour des sondages comme ça. Cela représente à peu près 7 % de la population en âge de participer. C’est tout de même très bien. » L’âge médian des répondants, précise M. Klein, est de 50 ans, dont la moitié, au-dessus et l’autre, en deçà de cet âge. « Pour un questionnaire qui est aîné et famille, c’est exactement ce qu’on veut », commente-t-il. Parmi les groupes d’âge ayant le plus participé au sondage, on retrouve la tranche des 30 à 39 ans dans une proportion de 22 % et les 60 à 69 ans pour 21 %. Ce sont des tranches d’âge importantes pour la démarche, explique le chargé de projet, puisque les 30-39 ans ont des enfants en bas âge alors que les 60-69 ans sont les nouveaux retraités.
Les données recueillies, indique M. Klein, démontrent que « les gens aiment vraiment leur région, aiment leur municipalité. Ils soulignent des points positifs. Il y a vraiment des pistes de travail qui apparaissent intéressantes pour les comités, notamment on pense à la participation sociale, à la communication à l’engagement citoyen. Ce sont des pistes sur lesquelles l’action municipale peut agir. ».
Les résultats seront présentés aux divers comités qui détermineront les enjeux qui sont prioritaires. Suivra une consultation auprès des populations respectives avec des groupes de discussion pour identifier les solutions et des pistes de travail pour ces enjeux prioritaires. « Avec ces données-là, on va pouvoir faire un plan d’action qui ressemble aux besoins et envies de la population », d’ajouter l’agent de projet.
La participation sociale, concernant particulièrement le bénévolat. Comment le rendre plus attrayant notamment pour les plus jeunes et comment faire en sorte que l’on n’épuise pas les aînés qui donnent beaucoup de temps fait partie des interrogations. La question d’engagement citoyen permettant aux gens de participer davantage à la vie politique des milieux préoccupe aussi les répondants. Comment reconnaître les services communautaires qui existent pour les citoyens comme des services contre la maltraitance des aînés, les services communautaires en santé, les services de répit pour les proches aidants font partie des éléments à considérer ? Le questionnaire fait ressortir que ces services sont peu connus, donc on a besoin d’agir pour sensibiliser la population à cet égard.
Les inquiétudes et forces selon les groupes d’âge sont souvent un peu les mêmes. « La lutte contre l’isolement, avoir des lieux de socialisation, avoir des activités adaptées à leur besoin sont des inquiétudes qui ressortent beaucoup chez les aînés comme chez les plus jeunes. C’est sûr que les besoins sont différents, donc la réponse doit être différente. Mais il est un peu tôt pour sortir les tendances générales par tranche d’âge », précise-t-il.
Calendrier
Si tout se passe comme prévu, les groupes de discussion pourraient se dérouler de la mi-mars à la mi-avril. En fait, le moment venu, ce sont les comités qui lanceront les invitations à la population. La façon de faire n’était pas encore arrêtée au moment de l’entrevue. Le diagnostic se fera à la suite de ces rencontres et début mai, chaque comité des municipalités travaillera sur la politique et le plan d’action de sa municipalité. On anticipe le résultat final du MADA-Famille pour les municipalités et la MRC vers fin automne début hiver 2022.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François