East Angus : Entente de 7 ans avec les employés municipaux

Hotel de ville de East Angus

La municipalité de East Angus a signé une nouvelle convention collective d’une durée de sept ans avec ses employés.

La municipalité de East Angus a procédé à la signature du renouvellement de la convention collective avec ses employés, un pacte de 7 ans se terminant le 31 décembre 2027. Outre le fait que la durée de l’entente passe de cinq à sept ans, elle prévoit entre autres des hausses salariales de 2,5 % par année.
La précédente convention collective était échue depuis le 31 décembre 2020. Mme Lyne Boulanger, mairesse, attribue le délai au contexte pandémique et que la dernière année en était une électorale au niveau municipal. Les deux parties auront mis tout de même une dizaine de rencontres avant d’en arriver à une entente finale.
La municipalité, explique Mme Boulanger, souhaitait une entente de sept années « on est très heureux de ça », précise-t-elle. Du côté syndical, on a obtenu deux heures additionnelles pour l’employé de garde portant ce total à 10 heures par semaine. La municipalité s’est également engagée à procéder à l’embauche d’un employé additionnel pour les travaux publics au cours de la présente année. La municipalité compte actuellement neuf employés syndiqués, dont cinq à temps plein et un à temps partiel pour les travaux publics et trois employés de bureau.
Du côté patronal, explique la mairesse, on a obtenu davantage de flexibilité, au niveau de l’horaire de travail pour quelques employés. « Avec les besoins de la ville qu’on a, plein d’activités les fins de semaine et tout, c’était un grand besoin pour notre ville. Ça va nous aider beaucoup parce qu’on sait que nos activités, on en a plein les fins de semaine. Ça nous prenait des employés pour couvrir tout ce dont on a besoin et ça nous aide. Une ville, ça ne vit pas juste la semaine, ça vit la fin de semaine aussi. On se développe à un rythme fou et on voulait toujours offrir un bon service à la population, c’était notre grande demande au niveau patronal. On a eu ce gain et on est vraiment content. »
Pour les membres du Syndicat des employés municipaux de East Angus affilié à la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), on est satisfait de la nouvelle convention collective. D’ailleurs, l’entente de principe avait obtenu l’unanimité auprès des syndiqués. Jean-Christophe Lindsay-Bertelet, conseiller syndical à la FISA, est satisfait du pacte même si, à son avis, le processus s’est avéré long, mais à la satisfaction des parties. Il ajoute « qu’il ne faut pas prendre en compte le nombre de rencontres comme étant un indicateur du fossé qui séparait les parties. Tout le monde voulait s’assurer de négocier une convention à leur entière satisfaction et de bien faire les choses. On ne voulait pas précipiter. Le ton à la table est toujours resté poli. Il n’y a pas eu d’écart de part et d’autre. Je pense que la négociation aura permis à chacune des parties d’apprendre à connaître les enjeux que chacune d’entre elles vivait. »
Pour la partie syndicale, on espère que cette négociation pourra servir de tremplin vers la mise en place de relation de travail respectueuse, harmonieuse pour le long terme. M. Lindsay-Bertelet précise qu’il ne faut pas croire que les relations de travail dans le passé étaient conflictuelles. Toutefois, le nouveau pacte de sept ans, souhaite-t-il, permettra de regarder vers le futur et de faire évoluer les relations de travail vers une optimisation.
Pour Mme Boulanger, le renouvellement de la convention s’inscrit dans une continuité avec quelques petits ajustements. « Ç’a bien été, tout le monde était respectueux. Le climat est bon, le travail est bon, on est satisfait du travail que les employés nous donnent, on est vraiment fier de leur travail », complète la mairesse.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François