Quels en sont les enjeux? Pourquoi tout à coup cette préoccupation pour le nom de notre région administrative après 76 ans? Que cherche-t-on vraiment ? Un débat? Un faux débat? Dépenser? Mettre des énergies sur quoi? On est à la recherche d’une cause?
Peut-être se souvenir que le nom Cantons-de-l’Est vient de la traduction littérale de l’anglais Eastern Townships.
Peut-être se souvenir que la désignation Estrie remonte à 1946 afin de se distinguer de la traduction de l’anglais. Un territoire où à cette époque, le français prend de plus en plus d’importance par la colonisation française. Il est vrai que durant tout ce temps, la région, au niveau touristique, utilise le nom Cantons-de-l’Est.
Il faut prendre en considération que notre belle région administrative compte 9 municipalités régionales de comté, 118 municipalités, toute une organisation administrative, une structure et représentation de divers ministères en référence au code géographique 05, l’Estrie. Les citoyens, citoyennes de l’Estrie se nomment Estriens, Estriennes; si la région administrative se nommait les Cantons-de-l’Est, le gentilé serait-il les Cantonnais de l’Est ?
Il faut prendre aussi en considération que le changement de nom de la région administrative aurait de nombreux impacts et d’importants coûts sur la structure administrative publique, communautaire et ses composantes; ministères, institutions, organismes aussi sur le secteur privé; entreprises, industries, commerces, etc.
Comment peut-on prétendre que l’appellation Cantons-de-l’Est serait plus attractive étant donné qu’au niveau touristique, c’est déjà l’appellation utilisée?
Comment tout à coup par le changement de nom de la région administrative tout deviendrait plus attractif? Comment tout à coup il y aurait une immigration plus massive de population venant d’ailleurs? Comment tout à coup on aurait une meilleure rétention de nos populations et surtout dans les milieux ruraux? Comment tout à coup on aurait une meilleure accessibilité Internet haute vitesse, efficace sur le territoire et dans les municipalités rurales? Comment notre belle nature, les lacs, les montagnes, les parcs du Mont-Orford, du Mont-Mégantic, nos attraits, nos festivités deviendraient tout à coup plus attractifs? Comment notre Réserve internationale de ciel étoilé deviendrait tout à coup plus étoilée? Comment la côte magnétique de Chartierville deviendrait tout à coup plus magnétique?
Il me semble que si je décide d’aller visiter des attraits en Gaspésie par exemple le Rocher-Percé, l’Île-Bonaventure, la rivière Bonaventure, j’irai voir ces attraits, peu importe l’appellation Gaspésie ou les Cantons de Gaspé.
Il semblerait plus judicieux et plus productif d’investir nos énergies et réunir toutes nos forces en Estrie sur des produits d’appel forts, de mieux faire connaître nos attraits et ce qui nous caractérise comme l’accueil chaleureux et la convivialité de la population de notre beau grand territoire.
Il semblerait plus judicieux et plus productif d’investir nos énergies et réunir toutes nos forces en Estrie pour le développement de nos communautés et le mieux-être de la population estrienne.
Danyel Bouffard, ancien organisateur communautaire dans le Haut-Saint-François
Estrie ou Cantons-de-l’Est ?
Article précédentLa bienveillance pour préserver la santé de nos proches