Journées de la persévérance scolaire en Estrie : c’est parti !

actualite

Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) est heureux de lancer cette toute nouvelle édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie. Du 14 au 18 février, l’ensemble de la collectivité estrienne est invitée à prendre part à cette grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative et la persévérance scolaire au Québec.
Jusqu’à vendredi, afin d’insuffler une dose de motivation à nos jeunes, tout un chacun est invité à féliciter un jeune (ou les jeunes en général) pour sa persévérance sur leurs réseaux sociaux, avec le mot-clic #JPS2022.
Donner du « sens » au parcours scolaire des jeunes
Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes, avec les bouleversements que cela implique dans la façon traditionnelle de vivre l’école. La campagne des JPS 2022, qui a pour thème « le sens », s’inscrit dans cette réalité où l’impact sur la réussite éducative des jeunes s’en fait ressentir. Après presque deux ans de pandémie, les JPS 2022 sont donc l’occasion de mettre en lumière les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes, leurs souhaits, leurs désirs, leurs rêves… d’échanger sur ce qui les motive à aller de l’avant et à persévérer, sur comment ils se projettent dans l’avenir, sur le sens qu’ils donnent à leurs études et à leur projet de vie. Les parents exerçant une influence importante sur les choix de carrière de leur enfant, une fiche a été développée afin de les outiller pour accompagner leur jeune à définir leurs projets d’avenir.
Cinq capsules vidéo inspirantes à l’intention des jeunes, mettant en vedette des personnalités au parcours inspirant qui étudient ou qui ont étudié en Estrie (Megan Brodeur, Steve Roy, Florence Breton, Eli Woods et Melissa Haney), circuleront sur les réseaux sociaux et dans les écoles toute la semaine, afin d’encourager les jeunes dans la poursuite de leurs rêves.
Cette édition des JPS est également le moment idéal pour remercier tous les acteurs qui contribuent à donner du sens au parcours scolaire des jeunes, par leurs gestes, leurs mots, leurs conseils… Leur rôle est essentiel dans la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes !
Dévoilement des données du sondage Léger auprès des étudiants
Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) dévoilait cette semaine les résultats d’un sondage réalisé auprès de 500 Québécois aux études âgés entre 15 et 22 ans. Celui-ci visait à comprendre leurs aspirations scolaires au regard de leur motivation, de leur perception de soi et de leur degré de confiance face à leur avenir. Premier constat : Malgré les impacts de la pandémie sur la persévérance scolaire, les étudiants québécois entrevoient leur avenir avec optimisme. Alors que 47 % des jeunes en parcours scolaire affirment que la pandémie a eu un effet négatif sur leur perception d’avenir, une forte majorité (77 %) d’entre eux entrevoit toutefois leur futur avec optimisme.
Selon les résultats du sondage, près d’un jeune sur trois (32 %) a songé à quitter les bancs de l’école face à l’ampleur de la crise sanitaire. Ceux-ci semblent toutefois demeurer confiants et résilients. En effet, 81 % des répondants ont indiqué se sentir compétents et capables de réussir en regard des objectifs scolaires qu’ils se sont fixés, et 78 % se sont dits satisfaits de leurs résultats scolaires. Cette persévérance ne semble pas être le fruit du hasard. Lorsqu’interrogés sur leurs facteurs de motivation, 89 % des répondants mentionnent être entourés d’au moins une personne ayant une influence positive sur leur parcours scolaire.
L’entourage d’un jeune en parcours scolaire peut effectivement revêtir plusieurs visages. Dans le sondage, plus de la moitié des répondants (57 %) citent un parent comme étant un facteur d’influence positif sur leur persévérance scolaire ; 37 %, un enseignant ; 33 %, leur cercle d’amis et 29 %, un adulte de leur cercle familial autre que leurs parents.
Consultez le rapport complet du sondage Léger.
Une toute nouvelle programmation des Rendez-vous virtuels de la persévérance scolaire !
Devant leur popularité l’an dernier, le Projet PRÉE revient avec une toute nouvelle série de rendez-vous virtuels. La programmation est débutée avec le Dévoilement des portraits de la réussite éducative en Estrie, afin de doter tous les acteurs concernés d’une vision commune de la réussite éducative en Estrie. Suivront cette semaine des webinaires pour soutenir les partenaires de tous les milieux et les parents, un atelier virtuel pour aider les jeunes à définir leurs aspirations, une heure du conte et des rencontres avec des auteurs jeunesse, et les tant attendus Rendez-vous virtuels avec Laurent Duvernay-Tardif et ses invités. En effet, deux événements virtuels avec le porte-parole auront lieu cette année, soit un adressé aux jeunes de 11 à 14 ans et un aux 15 à 17 ans.
Plus d’événements pour nos jeunes cette année, qui ont grandement besoin d’une bonne dose de motivation ! Consultez la programmation des Rendez-vous virtuels de la persévérance scolaire.
Défi JPS et retour du concours Mon boss c’est le meilleur
Jusqu’au 18 février, le Projet PRÉE met au défi les jeunes de tous âges de construire la plus haute pyramide dans le cadre du Défi JPS ! Lesjeunes sont appelés à collaborer et à s’entraider dans un même objectif : créer une pyramide à la hauteur de leurs aspirations et de leurs rêves ! Plusieurs prix à gagner parmi les classes participantes, en collaboration avec la Biblairie GGC, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, les produits Boules d’énergie et la Fondation Christian Vachon. Pour tout savoir sur le concours, téléchargez la fiche d’information.
Organisé en collaboration avec Conciliation études-travail Estrie, le concours Mon boss c’est le meilleur est de retour cette année.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François