Nous retrouvons au moment de l’annonce de gauche à droite, François Jacques, député de Mégantic et Adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (Volet Affaires municipales), Aïda N’Doye, directrice adjointe, et Debbie Fennety, directrice générale du CPE-BC Uni-Vers d’enfants.
Le Centre de la petite enfance (CPE) Fafouin à East Angus s’enrichira de 18 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance qui viendront gonfler le nombre total à 98 d’ici août 2023.
Le député de Mégantic, François Jacques, en a récemment fait l’annonce dans la foulée de l’octroi de 13 974 places, rendu public par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Grand chantier pour les familles rendu public en octobre dernier. L’annonce des places en garderie survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu.
Cet appel de projets, mentionne-t-on dans un communiqué de presse, est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible. On mentionne que la nouvelle approche propose un délai nettement plus efficace en comparaison de la précédente. « Concrètement, cela signifie que le délai pour l’octroi de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours. »
Relativement à l’annonce des places, le ministre Lacombe précise « c’est le début du Grand chantier pour les familles que j’ai annoncé en octobre. C’est un bel exemple de résultats concrets auxquels nous souhaitons arriver pour répondre aux besoins de toutes les familles du Québec au cours de prochains mois et années. »
« Je suis vraiment content de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour compléter notre réseau de services de garde à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité. Je veux également souligner l’excellent travail de collaboration avec les élus de la municipalité de East Angus et le CPE-BC Uni-Vers d’enfants », d’exprimer le député de Mégantic.
Debbie Fennety, directrice générale du CPE-BC Uni-Vers d’enfants, dont fait partie le CPE Fafouin, mentionne avoir profité du lancement du Grand chantier pour les familles l’automne dernier et des changements réglementaires permettant aux CPE d’atteindre une capacité de 100 places. Dans cette optique, on a fait la demande de 18 places additionnelles portant le total à 98. « Après avoir reçu la confirmation de 31 nouvelles places en 2020, nous sommes ravis de cette nouvelle augmentation de 18 places qui nous aidera énormément à l’atteinte de l’un de nos objectifs, soit celui de pouvoir compter sur un total de 20 places poupons au lieu de 5 comme c’est le cas actuellement. Ceci nous permettra de répondre aux besoins et à la demande grandissante des familles de notre secteur », d’exprimer Mme Fennety. Déjà, les travaux d’agrandissement du CPE Fafouin sont sur la planche à dessin et l’échéancier pour accueillir tout ce nouveau petit monde, soit les 49 nouvelles places, est fixé à août 2023.
La municipalité de East Angus a contribué à la réalisation du projet en donnant gracieusement le terrain adjacent au CPE. « La mise à niveau et la venue de nouvelles places pour le Centre de la petite enfance d’East Angus sont d’excellentes nouvelles pour notre communauté. Notre ville se développe rapidement par ses nombreux développements domiciliaires et les places en garderie sont essentielles afin d’accueillir de nouvelles familles dans notre municipalité », d’exprimer la mairesse, Lyne Boulanger.
Ascot Corner
D’autre part, le projet de construction d’un deuxième CPE à Ascot Corner est toujours prévu d’ici août 2025. Afin de réaliser le tout plus rapidement, on procédera à l’implantation d’installations préfabriquées. « Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de 9 à 3 mois, estime-t-on. Cette entente permettra d’accélérer la création d’au moins 1 600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées de qualité et qui seront adaptées aux besoins des enfants, et ce, dans au moins dix régions administratives différentes », indique le communiqué de presse.
Pour Mme Fennety, cette nouvelle façon de faire comporte plusieurs avantages. « Ça va beaucoup plus vite. Il y a des architectes au ministère qui sont délégués pour faire les plans, toutes les approbations qui suivent après fait qu’on est certain que c’est tout aux normes de la réglementation en partant. Les coûts qu’on va économiser tous ensemble vont nous permettre d’investir dans des matériaux plus écologiques, plus durables. » On prévoit également compléter le tout à Ascot Corner pour août 2023. Le futur CPE offrira 62 places dont 10 pour les enfants ayant moins de 18 mois et 52 pour les 18 mois à 5 ans. Le nom de la nouvelle installation n’avait pas encore été déterminé au moment de l’entrevue téléphonique.