Plusieurs manifestants ont remis un carton rouge, en geste symbolique, au bureau de leur député un peu partout au Québec.
Ils étaient plusieurs représentants et représentantes d’organismes communautaires du Haut-Saint-François à participer à la journée de manifestation à Sherbrooke, dans le cadre de la semaine nationale de fermetures et de grèves se déroulant sous la bannière de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.
Sous le thème Promesses brisées, communautaire fermé, les groupes ont remis des pénalités aux divers bureaux de comté des députés de la CAQ sous forme de cartons rouges. Les revendications des groupes ne sont pas nouvelles, mais deviennent de plus en plus lourdes de conséquences pour ces derniers. « Sous financés depuis plus de 30 ans, nous faisons face actuellement à un cocktail encore plus explosif : manque chronique de financement, pénurie de main-d’œuvre, essoufflement des équipes en place, complexification des problématiques, augmentation de la précarité et de la détresse et un réseau public à reconstruire. Il manque actuellement 50 M$ en Estrie pour combler les besoins et éviter que ces fermetures ne soient plus le fruit d’une action de mobilisation, mais une triste réalité, ce qui serait une perte énorme pour la population du territoire. À ce rythme, nous allons droit dans le mur ! Des groupes ferment temporairement, cessent d’offrir certaines activités ou services, ou encore diminuent leurs heures d’ouverture, c’est du jamais vu », d’exprimer Claudelle Cyr, directrice du Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l’Estrie.
Dans le Haut-Saint-François, les représentantes de quatre organismes, La Relève du Haut-Saint-François, le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du HSF, Animation Jeunesse et Moisson HSF témoignent sur la page Facebook de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François de l’impact du sous-financement. Manque de ressources financières pour mieux aider les familles, difficulté à répondre aux besoins de la clientèle, problème de rétention, manque d’attractivité sont quelques problématiques auxquelles sont confrontés quotidiennement ces organismes. Cette réalité est vécue par l’ensemble des autres ressources communautaires sur le territoire.